Critique de Les Ogres-Dieux #1

par ginevra le dim. 14 déc. 2014 Staff

Petit est-il la preuve de la déchéance des ogres ou de leur renouveau? Ou serait-il le lien entre ogres et humains? Dans cet album, nous sommes loin des bons géants de Rabelais, Gargantua ou Pantagruel. Nous entrons de plain pied dans le royaume des ogres : grands, cruels et anthropophages. Hubert a créé plus qu'une histoire fantastique, il a imaginé une lignée complète depuis l'ancêtre fondateur jusqu'aux pires descendants dégénérés. Des extraits choisis de la biographie de grands ancêtres coupent le récit dessiné pour nous en expliquer le contexte. Quel talent et quelle cohérence! Mon amour du noir et blanc est comblé avec les dessins de Bertrand Gatignol. De ses paysages grandioses (extérieur ou intérieur) à ses personnages fantastiques, entre grotesque et splendeur, il n'y a rien à jeter. Les visages humains ou ogres sont très expressifs que ce soit dans la fureur ou dans la tendresse. Bonne chance à Petit dans sa future vie humaine... et bonne lecture à tous les amoureux du fantastique et/ou du noir et blanc. Une oeuvre grandiose et baroque à ne pas rater!!

Grandiose et baroque, à lire absolument.

Autres critiques de Les Ogres-Dieux