Critique de The Valiant

par Auray le lun. 30 mai 2016 Staff

Les Editions Valiant existent depuis 1989 grâce à un ancien éditeur en chef de Marvel, Jim Shooter. Il y a peu, ses parutions faisaient partie du catalogue de Panini Comics, mais en laisser pour compte au niveau de la prise en charge globale, son destin était alors trop méconnu pour trouver son public. C'était sans compter sur la création d'un petit éditeur sous le doux nom de Bliss Comics que tel un phénix, l'oiseau renaît de ses cendres. Le point commun avec Marvel est que tous les personnages sont issus d'un univers commun. Et The Valiant est un cross-over à l'instar d'un Civil War, où est réuni tout le catalogue pour sauver la nouvelle géomancienne de l'Ennemi Immortel. Le guerrier Eternel porte sur son visage les cicatrices de ses combats passés, toujours soldés par un échec. Mais cette fois-ci, il n'est plus seul : Bloodshot y tient un grand rôle pendant que Ninjak, Archer et Armstrong, X-O Manowar, Qantum et Wooddy font ce qui peuvent contre des épreuves ténébreuses semblant pourtant insurmontables, et on ressent en quelques pages du passé, tout l'enjeu et le lourd destin de cet épéiste. Par la suite, on voit la création d'une relation particulière entre Bloodshot et la nouvelle géomancienne Kay, qui vaut un détour tant il se penche vers l'extraordinaire, car en peu de pages, nous montrer autant d'intensité, c'est vraiment élogieux. Effectivement, c'est un peu le couple de la Belle et la Bête, on n'aurait pas parié un sou sur ces deux-là, mais c'était sans compter sur la magie de la demoiselle, et surtout sur les scénaristes Jeff Lemire et Matt Kindt. Les plus belles histoires ne commencent-elles pas ainsi ? Dans la lignée de ce qui se fait de mieux en matière de comics en librairie, aujourd'hui, on a un livre de la qualité d'un Urban Comics ou d'un 100% Marvel. De couverture rigide, mettant en valeur le logo noir Valiant sur la couverture principale, où le dos en blanc celui de Bliss, l'ensemble donne très coloré. Rajoutez au livre vingt pages de conception graphique des créateurs, et, d'illustrations lors de la publication pour satisfaire les plus curieux d'entre nous. Pour dix euros, voire moins, si votre libraire vous fait la remise de 5% comme la loi Jack Lang le permet, l'univers Valiant est désormais à portée de main dans un costume qui permet enfin d'être à la hauteur de ses héros et de ses artistes. Un grand merci pour ce « Bliss » (bonheur en anglais) !

Pour dix euros, voire moins, si votre libraire vous fait la remise de 5% comme la loi Jack Lang le permet, l'univers Valiant est désormais à portée de main dans un costume qui permet enfin d'être à la hauteur de ses héros et de ses artistes. Un grand merci pour ce « Bliss » (bonheur en anglais) !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de The Valiant
The Valiant