Critique de Astérix

par ginevra le mar. 18 août 2015 Staff

Il est inutile de présenter Astérix et ses amis du village gaulois sans nom (à moins que je n'ai raté une bulle à un moment). Je vous rappelle que c'est la série n°1 du site!! Les dessins d'Uderzo se sont affinés au fur et à mesure. Les dessins des premiers tomes, jusqu'à "Asterix et les Goths" selon moi, sont parfois un peu trop caricaturaux pour les personnages et schématiques pour les paysages (les forêts par exemple). Les scénarios de Goscinny sont excellents jusqu'à "La grande traversée" où, personnellement, j'ai eu le sentiment que les auteurs avaient fait le tour de leur monde et qu'ils avaient du mal à se renouveler. Il y a des passages superbes dans ces albums mais aussi des creux notables. La rupture s'est faite après la mort de Goscinny où, après "Le grand fossé", la série avait chuté. Albert Uderzo n'a pas tout à fait le même humour. Malgré tout, il y a eu des gags sympathiques dans ces albums. Le dernier album en date, "Le ciel lui tombe sur la tête", restera une erreur dans la collection. J'ai vraiment du mal à choisir mon album préféré entre "Astérix et Cléopâtre", "Astérix Légionnaire" et "Astérix aux Jeux Olympiques". Une seule solution : je vous conseille de lire les 3. A noter qu'un album raconte l'histoire d'Obélix : "Comment Obélix est tombé dans la Marmite" (Éditions Albert René en 1989). Ce n'est pas une BD, mais plutôt une histoire illustrée.

Autres critiques de Astérix