Critique de Injustice - Les Dieux Sont Parmi Nous

par Jack! le mer. 18 déc. 2013 Staff

J'ai fini par lire la série Digitale "Injustice: Gods Among Us" inspirée du jeu vidéo qui lui donne son nom. Et je ne suis pas déçu de l'avoir fait. C'est rythmé, rapide (les épisodes se lisent vraiment très vite de par leur format), sans temps mort, mais surtout c'est vraiment bien écrit. Superman, manipulé par le Joker à coup de kryptonite et du gaz de l'épouvantail, assassine malencontreusement sa femme et son bébé à naitre. Débute alors la chute de la Ligue de Justice lorsque l'Homme d'Acier décide d'éliminer le Clown du Crime en l'empalant sur son bras. Malgré ce postulat "expéditif "de l'intrigue, le scénariste Tom Taylor échappe au piège imposé par DC Comics pour construire une histoire rondement menée, véritable château de carte qui tient sur la scène irréelle de la mort du Joker. Petit à petit, les camps se forment: Batman d'un coté, Superman de l'autre, Flash au milieu. "Injustice: Gods Among Us" est ni plus, ni moins le "Civil War" de DC Comics, mais honnête. Et Taylor de tirer d'un coup sur le fil qui délite la toile en enchainant les péripéties: Superman impose une paix mondiale, Wonder Woman est confrontée à son rôle d'ambassadrice de la paix, puis au dieu Ares. Aquaman s'attaque aux chasseurs de Baleine et se heurte au dictatoriat du Kryptonnien (empruntant certaines thématiques à "The Authority"**), tandis que Billy Batson se demande ce qui est juste, et Shazam de lui répondre avec la sagesse de Salomon. Tout y est affaire de compromis; de ce que l'on devient quand on les accepte, et de ce qu'on s'impose quand on les refuse. Pourtant, le scénariste ne tombe jamais dans l’excès. Au contraire, il dépeint un Superman à mi-chemin entre l'Homme perdu et le Surhomme résolu, pas tellement éloigné de celui que l'on connait. C'est d'ailleurs ça la force de la série de Tom Taylor, c'est un récit où l'on reconnait les personnages. Ce ne sont pas les vrais héros de la Ligue de Justice, les "originaux", mais à l'heure du New 52, ils se rapprochent suffisamment de la version pré-New 52 pour que le lecteur s'implique émotionnellement. On pourrait même se demander si l'auteur ne raconte pas leur chant du cygne de la même manière qu'Alan Moore avait raconté celui du Superman de l'Age d'Argent dans "Whatever Happened to the Man of Tomorrow?" (Superman #423, Action Comics #583 - 1986). "I: GAU" évite la débauche évènementielle que permet généralement un univers parallèle en utilisant la continuité non pas comme une limite à franchir mais comme un repère pour le lecteur*. Ne vous y trompez pas, Superman finit bien par devenir un tyran despotique (mais pas un tueur psychopathe), loin du personnage que l'on connait. Mais Taylor aura eu la bonne idée de raconter son parcours, sans fausses notes, au lieu d'imposer un changement radical au personnage d'entrée de jeu. Coté dessin, on oscille entre le passable et le très sympa. Du premier: Jheremy Rapaack, juste mélange entre Stephen Segovia et un Carlos D'Anda peu inspiré. De l'autre Mike S. Miller (plus a l'aise dans la "trogne" de ses personnages que dans les scènes d'affrontements vertigineux) et Tom Derenick. Et puis il y a les petits à cotés réalisés par l'excellent Kevin Maguire (avant qu'il quitte DC, donc) et un Neil Googe lorgnant vers Immonen, Asrar et consorts. En bref, C'est une très chouette série où tout peut arriver sans pour autant trahir l'essence des personnages. Une lecture nerveuse, intelligente, que je recommande fortement. _______________________________________ * On peut comparer le processus de construction/déconstruction avec l'actualité de la ligne "Ultimates" du concurrent; un univers dans une impasse éditoriale où les auteurs n'ont jamais été aussi libres sans pour autant réussir à convaincre. ** Série sur laquelle le scénariste a officié pendant 8 numéros en 2010.

Jack! Suivre Jack! Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de Injustice - Les Dieux Sont Parmi Nous