L'Anthologie du Franponais
"Ça ressemble à du français, ça a l’odeur du français mais ça n’en est point" écrit Florent Gorges en offrant une mosaïque de l’usage du français par les Japonais. Cette langue sonne à leur oreille comme exotique, "harmonieuse, mélodieuse et apaisante".
Qui a déjà vu une robe de mariée "bourrée" ? Il est vrai que ce n’est pas en France que nous verrons un jour : "La devise du bonheur : un gâteau prépare avec soin. Ingrédients sévèrement sélectionnés et savoir-faire consomé". Nous tomberons encore moins dans les rues de Paris sur une enseigne de restaurant telle que "J’adore la chie" ou de parfum "chaleur d’animale" Le "franponais" est un dialecte devenu presque un art au Japon. Il apparaît de plus en plus sur les enseignes à travers le pays et notamment dans l’univers de la gastronomie où il s’est fait une place de choix.
- 7165
- 51
- 1
- 3
- 9
Les éditions Toutes les éditions
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Discussions
Vous pourriez aimer
Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.
Commentaires (0)
Laissez un commentaire