Rébétiko (La mauvaise herbe)

Roman graphique

Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.
Il fallait l’invention et l’élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l’ambiance des bouges d’Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien.
Quant à cette musique populaire grecque d’avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D’Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit.

Note globale 9,67 3
Les experts - 0
Membres 9,67 3
Collection
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Rébétiko (La mauvaise herbe) édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernière critique tome du staff
Rébétiko (La mauvaise herbe) 8

Rébétiko (La mauvaise herbe)

L'ouvrage n'est pas récent mais il vient de recevoir le Fauve d'Angoulême catégorie "regards du monde". Le Rébétiko est une musique "né dans la Grèce des années 1920", "comparable dans ses thèmes au tango, au fado" et dont un fasciste Métaxas a voulu mater les musiciens. C'est une histoire d'amitiés. Une galerie de personnages avec beaucoup de vignette de portraits, des scènes à la Pagnol aux te...

Lire la critique de Rébétiko (La mauvaise herbe)

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Jo-Pae

Enkadark

HA[R]u

Derelict

ryu511

Commentaires (0)
Laissez un commentaire