Cesium 137

Roman graphique

Oradour sur Glane... Auschwitz... Tchernobyl... New York, un certain 11 septembre 2001.... Pour son premier roman graphique, Pascal Croci propose de relier les grands événements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir "l'âme humaine". D'un sujet a priori très difficile, il réalise une œuvre graphique sans concession d'où le lecteur sort "sonné".
Oui, ces 140 pages-choc obligent réellement à s'interroger sur notre rapport aux autres. Toutes les thématiques philosophiques, historiques, sociologiques de l'auteur sont là pour dresser un constat noir, très noir : si ceux qui ont péri dans les conflits les plus atroces de notre histoire contemporaine étaient bien des êtres humains ; ceux qui les ont fait périr, l'étaient aussi. L'intuition artistique de Pascal Croci (car il s'agit bien de cela...) nous force à sonder ce qui reste d'humanité. Et dans le contexte actuel, saluons ce roman graphique risqué pour son auteur. Oui, un album-choc dont la lecture n'a rien d'une simple distraction. C'est aussi un retour aux sources pour le dessinateur qui renoue avec sa superbe technique du crayonné très poussé avec de belles nuances de gris.

Note globale 10,00 1
Les experts - 0
Membres 10,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Cesium 137 édition simple
Terminée en 1 tomes

Cesium 137 simple

Emmanuel Proust Editions - Atmosphères

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
plumette

Lououn

Commentaires (0)
Laissez un commentaire