Exauce-nous
"Vous avez pas vu celle que j’cherche ?" Cette question, Léonard la pose constamment à quiconque le croise ou le rencontre. Une scie, une rengaine, un leitmotiv. Une ritournelle que chante à l’envi Léonard l’innocent, le simple d’esprit ou, comme disent les gens pressés, le débile.
Pour ses amis — il en a d’attentifs et de généreux —, en particulier pour Frank, écrivain en panne d’écriture, Léonard est un mystère. Une énigme d’autant plus profonde que Léonard va exaucer des vœux, accomplir des « miracles ». Oh ! pas des miracles estampillés par Dieu, des petits miracles à dimension humaine, des amours qui se révèlent d’un coup, des résolutions qui se prennent enfin, des maladies qui se soignent malgré tout, des héritages inattendus qui s’accomplissent. « Ça se passe » est la formule magique que Léonard prononce simplement, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, le présent tenant lieu de futur.
Énigme d’une femme recherchée, logogriphe d’une formule magique, mystère d’un innocent. En fouinant dans le passé de Léonard, Frank découvrira le fin mot de l’histoire. Le fin mot, on ne peut mieux dire.
- 2641
- 59
- 0
- 0
- 4
Les éditions Toutes les éditions
Extrait
Dernière critique tome du staff
Exauce-nous
C'est un album vraiment sympathique : les personnages que nous y voyons vivre sont une bonne bande d'amis plus ou moins bohèmes et artistes avec tout ce que la vie peut leur apporter de joies et de peines. L'un des personnages clés est Léonard, jeune simple d'esprit gentil et aimant sa bande. Il pose toujours à tous ceux ou celles qu'il croise cette sempiternelle question : "Tu l'as pas vue, toi, ...
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer
Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.
Commentaires (0)
Laissez un commentaire