Jambon pour tout le monde

Humour historique

En 711, une armée composée de Berbères et d'Arabes musulmans venus d'Afrique du Nord envahit l'Espagne chrétienne.
L'Islam devient rapidement la religion officielle dans tout le pays et particulièrement au sud de la péninsule. Par calcul politique, ces nouveaux souverains choisissent d'être tolérants envers les Chrétiens et les Juifs, présents eux, depuis fort longtemps. Pour la première fois, les trois religions du Livre cohabitent en bonne intelligence. C'est alors une période d'intenses échanges culturels dans ce pays de rêve, où les nouveaux maîtres s'éloignent peu à peu d'un Islam traditionnel et conquérant pour un mode de vie plus doux et raffiné.
Pourtant, des Musulmans intégristes tenteront d'imposer un retour à des valeurs plus strictes... sans jamais vraiment y arriver. Pendant ce temps, au nord de l'Espagne, la résistance chrétienne s'organise.
Depuis 722, elle se réapproprie progressivement les régions peuplées par les Maures. Cette Reconquête se poursuit lentement jusqu'au XVe siècle où les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, se marient et scellent ainsi l'unité du pays.
L'Espagne devient chrétienne et indivisible. Musulmans et Juifs doivent se convertir au christianisme ou s'exiler. l'Inquisition veille à ce que ces nouveaux Chrétiens ne pratiquent plus leur ancienne religion en cachette. Dénonciations, confiscation de biens, jugements, prison ou bûchers sont terriblement efficaces. Nous sommes début janvier 1492, année de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte des Rois Catholiques désormais tout puissants: Grenade, dernier bastion musulman, est sur le point de tomber.
C'est ici que commence notre histoire...

Jambon pour tout le monde
Note globale 7,00 1
Les experts - 0
Membres 7,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Jambon pour tout le monde édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
FrEaK

znurlf

Derelict

Jo-Pae

Setsuki80

The Viking

Commentaires (0)
Laissez un commentaire