Les lumières de la France

Récit

Les Lumières de la France, c’est, bien sûr, l’esprit des Lumières, ce souffle philosophique jusqu’alors inconnu qui balaya notre pays au XVIIIe siècle et qui aboutit à la Révolution française et à la Déclaration des droits de l’homme. Un certain Comte, fervent lecteur des nouveaux philosophes, mais tirant ses revenus du négoce des esclaves, prend conscience du paradoxe de son quotidien, ce qui lui fait dire : "Je voudrais pouvoir dormir sereinement avec la certitude que notre compagnie pratique un esclavage à visage humain." Plongé dans ses réflexions, le comte délaisse peu à peu sa femme, la comtesse Éponyme, qui, elle aussi, pense beaucoup…

Les lumières de la France
Note globale 5,64 6
Les experts 6,00 1
Membres 5,60 5
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Les lumières de la France édition simple
Stoppée au bout de 1 tome
Dernière critique tome du staff
Les lumières de la France T.1 5

Les lumières de la France T.1

Résumé : Liberté et libertinage au temps de l’esclavage sur un dessin joyeux et plaisant Difficile de se faire une opinion tranchée à ce stade je pense. La série annoncée comme un pamphlet libertaire et libertin, sur l’esclavage et les mœurs sous les lumières des auteurs et philosophes français éprouve pour l’instant du mal à trouver sa voie. Ce tome 1 aborde les deux thèmes dans un désordr...

Lire la critique de Les lumières de la France T.1

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
bendew

Commentaires (0)
Laissez un commentaire