Le garçon qui cherchait la peur

Essai

"Un père avait deux fils.
Le premier était réfléchi et intelligent. Le cadet en revanche était sot, incapable de comprendre et d'apprendre". Ainsi débute Histoire de celui qui s'en alla chercher la peur, conte des frères Grimm magistralement réinterprété ici par Giacomo Nanni. C'est en s'engageant sur les chemins de la falaise à la recherche de la peur que l'idiot a rencontré l'amour. Mais en bousculant les conventions, il se heurte aux préjugés des puritains et déclenche la haine d'une communauté prompte à passer de l'enseignement des Évangiles au plaisir du lynchage collectif.
Malheur à celui par qui le scandale arrive... Revisitant la grande tradition du mélodrame et des amours impossibles, Giacomo Nanni décortique ce drame familial pour en exposer l'implacable mécanique sociale ; il en tire un manifeste esthétique ébouriffant. Ses constructions géométriques, son utilisation de la répétition et le rythme circulaire qu'il donne à l'histoire transforment ses planches en un théâtre où se révèle tout son art de la mise en scène.
Ses personnages rejouent pour nous l'éternelle défaite du fou, le sacrifice des amoureux et la corruption des autorités morales avec un brio qui rend la conclusion plus déchirante que jamais.

Note globale 1
Les experts 5,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le garçon qui cherchait la peur édition Simple
Terminée en 1 tome
Vidéos
Dernière critique globale du staff
Le garçon qui cherchait la peur 5

Le garçon qui cherchait la peur

D'abord un avertissement, que ceux qui connaissent le conte de Grimm n'espèrent pas le retrouver dans cet album. C'est un monde très dur et très glauque qui est montré dans cet album. Le dessin en bichromie (variable selon les chapitres du vert orange au marron vert) déconcerte d'abord. On dirait une succession de lithographies avec des personnages comportant ...

Lire la critique de Le garçon qui cherchait la peur

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Supmad

FrEaK

sonata

Commentaires (0)
Laissez un commentaire