La crème de Crumb

Recueil Histoires courtes

Comme son nom l’indique, la crème de Crumb réunit ici la quintessence d’une oeuvre polymorphe s’étalant sur plus d’un demi-siècle. Et c’est toujours avec la même verve qu’il tire à boulet rouge sur tout ce qui l’horripile ou décortique avec sagacité ce qui l’obsède. Et les sujets ne manquent pas, ils se bousculent même au portillon, voire se télescopent brutalement. L’homme-blanc-américain et ses certitudes, la religion, le sexe (!), la sacro-sainte famille, la décontraction made in 60’s, la musique et ceux qui l’inventent, ainsi qu’une poignée de petits z’animaux toujours aussi inoffensifs... Bref un joli éventail de condition humaine bien senti et surtout bien frappé où les masquent volent à qui mieux mieux.
Et les styles défilent de même. Du comic strip crayonné à la va-vite au psychédélisme flamboyant, en passant par la noirceur des comics des années 50. Et même de la couleur!
Sans oublier une interview-fleuve inédite en français où Robert Crumb se confie sur ses influences, ses maîtres, ainsi que tout ce qui lui démange le sens critique dans la vie comme dans la profession. Alors comment devient-on dessinateur quand le monde s’acharne à essayer de vous remettre à la place que votre naissance - et ses valeurs! - vous a assignée? Avec un brin de décadence et beaucoup de talent.

La crème de Crumb
Note globale 8,00 2
Les experts - 0
Membres 8,00 2
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La crème de Crumb édition simple
Terminée en 1 tomes

La crème de Crumb simple

cornélius bd - Pierre

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Zarlox

pasterix

Commentaires (0)
Laissez un commentaire