Confidences à Allah

Jbara vit les montagnes du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et soeurs, et ses brebis. Elle rêve d’ailleurs, d’une modernité qui lui paraît inaccessible. Ignorant et violent, son père la ramène constamment à sa condition de femme, et donc de soumission. Pour tromper son ennui, Jbara couche avec les bergers de passage en échange de quelques friandises. Mais un jour, elle se retrouve enceinte. Elle est alors bannie du village et contrainte d’aller s’installer en ville. Pragmatique et désabusée, elle tente de s’en sortir et raconte sa vie : la misère, la prostitution, la prison, le mépris dans le regard des autres, ces hommes qui ne voient en elle qu’un objet sexuel… Dans ce monde qui ne veut pas d’elle, elle parle à Allah, son seul confident.

Note globale 9,00 1
Les experts - 0
Membres 9,00 1
Collection
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Confidences à Allah édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernière critique tome du staff
Confidences à Allah 7

Confidences à Allah

Qu’il est long et tortueux le chemin qui mène à soi-même ; Surtout lorsque l’on démarre sa route jeune fille dans les montagnes arides du Maghreb, auprès d’un père inculte, crédule et violent. Cette jeune fille, Jbara, nous raconte son parcours, à travers trois étapes et trois prénoms. Un récit cru, avec en voix off sa description du récit de ses errances et son monologue avec Allah. Récit fémi...

Lire la critique de Confidences à Allah

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
gaut57

Commentaires (0)
Laissez un commentaire