Dans l'ombre de Charonne

historique

Dans l'ombre de Charonne. Paris, 8 février 1962 : Maryse, jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains à la manifestation du métro Charonne contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Au moment où les manifestants se dispersent, la police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur les corps sans défense. Bilan de la manifestation : 9 morts et 250 blessés.
Cinquante ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C’est une véritable histoire dans l’Histoire à laquelle nous invite l’auteur, resituant ce témoignage intime dans son contexte historique, politique et sociologique.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Dans l'ombre de Charonne édition Simple
Terminée en 1 tome

Dans l'ombre de Charonne Simple

Éditions du Mauconduit

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire