La vie sans mode d'emploi

Roman graphique

Je suis enthousiasmée… C’est à la fois très personnel, intime, et complètement collectif, « unanimiste » de façon très souple, talentueux au possible. Ça fait un bien fou de lire, relire ces années 80 désolantes politiquement, étant du coup pure lectrice et non écrivain de ces années ! Annie Ernaux

La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80 ! C’est l’histoire d’une fille qui se trompe de parcours, persuadée qu’une pluie de roses va tomber du ciel suite à l’élection de François Mitterrand le soir du 10 mai 1981.
Clin d’œil à Georges Perec, c’est aussi l’histoire d’une décennie qui s’écoule au rez-de-de chaussée d’un immeuble parisien, dans un atelier de costumes de scène où chacun cherche son futur et se console de son passé.
« Nous vivons dans la brume, au rythme d’excellentes cassettes audio : Joe Jackson, Eurythmics, Ian Dury, The Clash, Pretenders, Prince… se succèdent à toute vapeur, sonorisant notre quotidien en nous donnant la certitude de vivre dans un biopic. Même si cette certitude n’est qu’une impression, née dans la confusion des sens. »
Une histoire faussement légère dont les véritables héroïnes sont ces « putain d’années 80 ». Porteuses de tant de promesses, elles se heurtent très vite au « tournant de rigueur » qui fait plier l’idéalisme au profit de l’IKEAlisme.

La vie sans mode d'emploi
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La vie sans mode d'emploi édition Simple
Terminée en 1 tomes

La vie sans mode d'emploi Simple

Éditions du Mauconduit

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire