Blame!

SF anticipation adaptation Cyberpunk action

Killy, un mystérieux cyborg taciturne, vague dans les niveaux d'une ville qui aurait grandi à l'infini, et dont plus aucun habitant ne connaîtrait l'origine ou la taille. Celle-ci a été dévastée lorsqu'un virus a contaminé son réseau, et fait perdre aux humains le contrôle des machines qui la régulaient. Killy est à la recherche d'un terminal génétique pour s'y reconnecter, et peut-être permettre aux humains de reprendre le contrôle de ce qui est devenu un labyrinthe gigantesque et mortel. Des humains qu'on peine désormais à différencier des machines, tant leur fusion a été poussée à l'extrême, peuplant la ville d'hybrides de toute nature.

L'oeuvre phare de Tsutomu Nihei revient, dans une nouvelle adaptation cinématographique exceptionnelle.

Génie visionnaire, architecte de formation, impossible à catégoriser, Tsutomu Nihei puise son inspiration autant dans sa formation que dans les classiques du Cyberpunk (Gibson, Sterling), et reconnaît volontiers une fascination pour les grands dessinateurs occidentaux, tels Mœbius ou Bilal.
Son graphisme vertigineux, au détail ahurissant, enveloppe BLAME! dans un univers violent, sombre et pessimiste, où la mort rôde à chaque niveau et où ni la lumière naturelle ni l'espoir ne semblent pouvoir filtrer au travers des murs de cette ville-monstre, créature à part entière, digne d'un Escher sous LSD.

Cette transposition, soignée par Polygon Pictures, grand spécialiste des effets spéciaux et de la 3D [Ajin, Sky Crawlers, Ghost in the Shell: Innocence], donne à l'oeuvre de Nihei une incarnation jusqu'alors impossible, et insuffle une vie numérique à la Ville du mangaka. Plus qu'un film, BLAME! est une véritable expérience visuelle!

Note globale 7,00 5
Les experts 6,00 1
Membres 8,00 4
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions

Blame! Collector Limitée

Dybex

Blu-ray, DVD

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Agonie

vorador

Charlie One

metalj

metalj

Commentaires (0)
Laissez un commentaire