Pygmalion

Pygmalion est un sculpteur qui tombe amoureux de sa statue, Galatée, et implore la déesse Aphrodite de donner vie à celle-ci afin qu’il puisse l’épouser.
Ce mythe grec a été adapté pour le théâtre par Jean-Jacques Rousseau en 1770, sous une forme bien particulière : une pièce en un acte constituée d’un monologue du sculpteur Pygmalion, rythmé par les intermèdes musicaux du compositeur Georg Benda, qui souligne les mouvements du cœur du sculpteur.
L’œuvre finale accorde autant d’importance au texte qu’à la musique et donne naissance à un nouveau genre : le mélologue.

Le Paris Mozart Orchestra, dirigé par la chef d’orchestre Claire Gibault, va interpréter la musique de Georg Benda et recréer cette œuvre le 15 juin 2018 à la Philharmonie de Paris. Lors de cette représentation, Sandrine Revel dessinera en direct.

Dans ce récit graphique, Sandrine Revel réunit et met en scène quatre sculpteurs (Rodin, Niki de Saint Phalle, Camille Claudel et Ron Mueck), qui incarnent tour à tour Pygmalion, qu’elle entremêle avec les répétitions de Claire Gibault et de son orchestre qui s’apprêtent à redonner vie à cette œuvre oubliée. Elle livre ainsi une grande réflexion, littéraire et graphique, sur la création.

Une coédition France Musique.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Pygmalion édition simple
Terminée en 1 tome

Pygmalion simple

les arènes

Extrait
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire