La mère et la mort / Le départ

Conte fantastique

Dans ce double album, deux des conteurs les plus reconnus d’Amérique latine, Alberto Laiseca et Alberto Chimal, se saisissent avec délicatesse du thème du sacrifice qu’une mère est prête à faire pour s’opposer à un événement tragique et irréversible : la mort d’un enfant. En illustrant et réunissant les deux histoires par un effet de miroir exceptionnel au cœur de l’ouvrage, l’artiste argentin Nicolás Arispe offre une lecture qui va au-delà des mots. Ses illustrations en noir et blanc, symboliques et terribles, sont à la croisée d’Edward Gorey et de José Guadalupe Posada, du baroque et du paganisme, de la Première Guerre mondiale et des danses macabres médiévales.

Dans La Mère et la Mort, l’Argentin Alberto Laiseca s’inspire d’un conte de Hans Andersen et nous raconte l’abnégation d’une mère prête à traverser les paysages les plus hostiles et à sacrifier sa chair pour retrouver son petit.
Dans Le Départ, le Mexicain Alberto Chimal dépeint le long et douloureux deuil d’une mère qui perd son enfant lors d’un tremblement de terre.

Note globale 1
Les experts 7,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La mère et la mort / Le départ édition simple
Terminée en 1 tome
Dernière critique tome du staff
La mère et la mort / Le départ 7

La mère et la mort / Le départ

La 1e partie de l'album (ou la 2e selon le côté par lequel on a commencé sa lecture) est inspiré d'un conte d'Andersen où une mère va sacrifier tout pour arracher son enfant à la mort. L'autre partie montre une mère qui supplie les dieux de lui rendre son fils. L'une comme l'autre auront été trompées car la Mort ne rend jamais vraiment ce qu'elle a pris. Le 1e enfant reste mort, et le 2e est vi...

Lire la critique de La mère et la mort / Le départ

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire