L'écolier en bleu

Tranche de vie Biographie

Printemps 1942. Pour Chaïm Soutine, peintre juif russe, Paris est devenue trop risquée. Si l’exil à la campagne s’impose aussi pour sa santé, c’est finalement sa créativité qui en tirera le plus grand bénéfice ! La Gestapo semble loin, Soutine trouve en Marcel, le fils du garde champêtre, un modèle particulièrement inspirant.
Le gamin qui restera « l’écolier bleu » endure l’humeur de l’artiste et parvient à lui faire tomber peu à peu le masque de l’ogre…

L'écolier en bleu
Note globale 8,80 2
Les experts 7,00 1
Membres 9,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
L'écolier en bleu édition simple
Terminée en 1 tomes
Extrait
Dernière critique tome du staff
L'écolier en bleu 7

L'écolier en bleu

Cet album raconte la fin de la vie du peintre Chaïm Soutine. En cette période troublée (1942-1943) de l'occupation de la France par l'armée allemande, il ne faisait pas bon être juif et artiste "dégénéré". Pour plaire à l'occupant, un commissaire de police est chargé de retrouver le peintre et sa compagne, mais, la tâche ne lui plaisant pas, il ne va pas faire beaucoup d'efforts pour les trouver. ...

Lire la critique de L'écolier en bleu

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Pavel75

Pavel75

ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire