Ce qui nous sépare

Après avoir raconté la désillusion des jeunes Tunisiens dans leur pays en 2013, deux ans après le printemps arabe, Hélène Aldeguer raconte le quotidien de Bilal, un jeune Tunisien venu à Paris afin de poursuivre ses études grâce à une bourse au mérite, et terminer son master d’histoire contemporaine.
Si Bilal découvre une vie pleine de possibilités, son statut d’homme arabe le rattrape dans une société française en crise identitaire. Ses fantasmes d’une « Europe de tous les possibles » se heurtent alors au racisme et aux préjugés.

Note globale 1
Les experts 7,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Ce qui nous sépare édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
Ce qui nous sépare 7

Ce qui nous sépare

Bilal est étudiant en master d'histoire contemporaine en France. Sa famille est restée en Tunisie et il espère que sa sœur pourra profiter elle aussi d'une bourse pour venir étudier en France. Il a du mal à trouver sa place en particulier avec les copains de son amie Léa qui voyagent comme ils veulent. Il se sent mal dans sa peau d'arabe à Paris en butte au rejet, au racisme ambiant et aux contrôl...

Lire la critique de Ce qui nous sépare

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire