Les critiques de Cent mille journées de prières

Cent mille journées de prières T.2

Cent mille journées de prières T.2 Staff

8

La guerre, l’amour, la mort, vus au travers des yeux d’un enfant, parlant, apprenant en allégories, auprès d’un oiseau mort. Ce dernier est son confident et guide au milieu du dédale des contradictions des adultes. Le dessin est en noir et blanc ; il y apparait une infinité de sentiments et de nuances, au travers pourtant d’un trait simple, presque enfantin. Et c’est nous, enfants privilégiés d’...

Lire la critique de Cent mille journées de prières T.2

Cent mille journées de prières T.1

Cent mille journées de prières T.1 Staff

7

Loo Hui nous présente Louis, eurasien de huit ans, auquel elle prête des éléments biographiques. Un récit intimiste sensible en deux tomes, tout en pudeur, qui permet d’aborder le génocide cambodgien sous l’angle de ceux qui en ont hérité… Les dessins de Michaël Sterckeman semblent vouloir s’effacer devant les mots : ils apparaissent minimalistes, épurés. Ils en renforcent la mélancolie, tout de ...

Lire la critique de Cent mille journées de prières T.1

Cent mille journées de prières T.1

Cent mille journées de prières T.1 Staff

7

Résumé : sur un dessin simple et figuratif, l’histoire d’un enfant à la recherche du père. Le dessin est simple, comme un dessin d’enfant ; l’enfant qui nous raconte son histoire. Il nous dit son manque du père, de racines, d’informations sur qui était et ce que faisait son géniteur, sur le pays où ses parents se sont rencontrés. Solitaire, renfermé, il se lie peu, vit les rencontres comme d...

Lire la critique de Cent mille journées de prières T.1