Le cahier à fleurs 1 - Mauvaise orchestration simple
Paris, 1983.
Le concert d'un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d'un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent l'attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet du vieil homme. Dikran Sarian se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istanbul, l'armée ottomane rassemble les hommes et les supprime sommairement.
Femmes, vieillards et enfants sont évacués et contraints à une longue marche vers la mort. Le jeune musicien écoute avec intérêt le récit de Dikran... Plus qu'une histoire, un bouleversement dans ses croyances et convictions.
- 36
- 0
- 0
Galerie
Les autres tomes (2)
Présent dans :
Critiques
Le cahier à fleurs T.1 Staff
9L’Arménie…pays très montagneux, sans accès à la mer. Cernée par la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Georgie. Un pays situé sur une grande zone d’activité sismique…Mais les plus grands bouleversements que le pays connaîtra ne sont pas naturels…Coincée entre l’empire ottoman (turc), l’empire perse et l’empire russe, l’Arménie va être le théâtre de la plus basse cruauté humaine au début de la pre...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire