Chronique : Wallman T.1 chez Kazé Manga

Découvrez nos premières impressions sur cette nouvelle série signée BOICHI

 

Après de longues années passées à servir le Japon comme tueur à gages,  Jirô  Sorashima décide de tirer sa révérence après la trahison de son pays et la mort de son coéquipier.  De retour au Japon après un exil de 20 ans, il se laisse vivoter chez l’un de ses anciens partenaires… jusqu’au jour où une nouvelle colocataire ultra sexy du nom de Nami débarque dans sa vie. La jeune bombe prétend vouloir tuer un homme afin de venger la mort de son père. À son corps défendant, Jirô se retrouve rapidement embringué dans cette affaire ! Le légendaire Wallman va reprendre du service !

Titre : Wallman T.1
Editeur français : Kazé Manga
Date de sortie : 02/07/2014
Dessinateur : BOICHI
Scénariste : BOICHI

Série terminée en 3 tomes

 

Y'A DU LAISSER-ALLER DANS L'AIR

Au début de ce premier tome de Wallman, l'auteur ne nous présente pas son héros sous son meilleur jour ! En effet, Jirô Sorashima n'est que l'ombre de lui-même seulement 5 mois après avoir pris sa retraite et être rentré au bercail. On va dire qu'il s'est quelque peu empâté !

 

© 2013 Boichi / SHUEISHA

 

Même si on ne sait encore rien du passé de Jirô, le voir dans cet état contraste énormément avec les planches précédentes où on le voit rentrer au Japon. D'un coup, cela l'humanise et le rend un peu plus ordinaire à nos yeux ! Même son colocataire un peu enveloppé également essaie de le secouer mais rien n'y fait. Jirô ne croit plus en grand chose et se laisser vivre en traînant à longueur de journée dans le coquet appartement de son colocataire. On peut même dire qu'il est blasé par sa nouvelle vie qui ne lui offre plus l'adrénaline d'avant...dur dur d'avoir une vie normale !

 

© 2013 Boichi / SHUEISHA

 

Mais cette introduction nous présentant la nouvelle vie de Jirô ne va durer que quelques pages car Kubota, son colocataire mangaka, a décidé de recruter un 3ème colocataire pour remonter le moral de son ami...

 

LA COLOCATAIRE IMPROBABLE

La vie de Jirô va se retrouver bouleversée avec l'arrivée de Nami, une soi-disant étudiante coréenne ultra sexy...ben voyons ! On n'en attendait pas moins de Boichi qui ne manque jamais une occasion de nous montrer sa façon extraordinaire de dessiner les courbes féminines, jugez par vous-mêmes :

 

© 2013 Boichi / SHUEISHA

 

On se croirait dans le fameux clip de la chanson d'Eric PRYDZ "Call on me" où l'on voit des jeunes femmes faire de la gym ! Bien évidemment, en voyant à qui ils avaient affaire, Jirô et Kubo sont plus que ravis d'accueillir cette nouvelle colocataire un peu tombée du ciel. Cependant, elle ne tarde pas à révéler sa vraie nature : celle d'une tueuse à gages. Mais pas n'importe quelle tueuse à gages...une Wallman ! Comme vous pouvez le voir, l'auteur aime trouver des angles bien sympa pour dessiner Nami et parfois on se dit qu'il abuse un peu et que ce n'est pas nécessaire en plein milieu d'un combat. Ceci est vrai mais entre nous, cela ne dessert pas trop le récit (difficile de se concentrer des fois !) et au final on fait avec...ça va qu'il dessine très bien !

 

© 2013 Boichi / SHUEISHA

 

On a du mal à croire que l'arrivée soudaine de Nami chez Jirô soit une coïncidence. Déjà, elle révèle indirectement mais visiblement volontairement sa véritable identité de Wallman. De plus, elle devient colocataire avec Jirô qui, on le devine avec les premières pages du manga, est aussi Wallman. Mais pourtant, c'est à l'initiative de Kubo que Nami a pu entrer dans leurs vies. Sans sa volonté d'avoir un 2ème colocataire, elle ne les aurait jamais rencontrés... bien étrange tout ça !

Soit Boichi n'a pas voulu s'embêter avec un scénario un tant soit peu probable, soit cela cache quelque chose que nous allons découvrir dans les tomes suivants...donc pour le moment, laissons-lui le bénéfice du doute en espérant que ce sera la seconde solution !

Quoiqu'il en soit, Nami n'a qu'un but : venger la mort de son père vraisemblablement tué par des Yakuzas, cibles favorites de la jeune fille.

 

LE REVEIL DE LA BETE !

Agissant seule, la jeune Nami ne va pas tarder à s'attirer des ennuis et impliquer ses nouveaux colocataires. Il n'en fallait pas plus à Jirô pour décider de reprendre du service...un peu forcé au départ mais il ne boude pas son plaisir de redonner un sens à son existence.

Autant vous dire qu'on oublie vite son aspect bedonnant des premières pages ! Même s'il dit lui-même être un peu rouillé, il nous offre une scène de baston explosive et très sanglante qui donne soudainement une dimension plus adulte à ce récit. Même Kubo se révèle être d'une aide précieuse et nous fait aussi bien rire avec son grand écart !

 

© 2013 Boichi / SHUEISHA

 

Le personnage de Jirô est très charismatique avec son visage dur et son regard magnifiquement dessiné par l'auteur. De manière générale, tous les personnages sont dessinés avec un grand réalisme.

La suite des évènements est relativement prévisible et donne lieu à d'autres scènes d'action très réussies. Un vrai défouloir en somme mais aussi la promesse d'une suite sur le même ton avec une vraie guerre des Yakuzas...

 

EN BREF

Avec ce premier tome de Wallman, BOICHI nous confirme qu'il est très bon pour deux choses : dessiner les femmes et faire des scènes d'action pêchues et ultraviolentes d'une efficacité rare. Tout s'enchaîne très vite et on passe rapidement des scènes au ton léger aux scènes très sérieuses sans que cela choque réellement.

Wallman se présente comme un bon divertissement mais qui laisse planer des doutes concernant son scénario et notamment l'arrivée complètement improbable de Nami en tant que colocataire de Jirô, son modèle en tant que Wallman.
On espère secrètement que l'auteur va nous donner des explications, chose qui donnerait plus de profondeur au scénario. Cependant, il est très probable que l'auteur en reste là côté scénario et qu'il fasse enchaîner les missions à notre duo de Wallman.

De beaux dessins, de l'action à gogo et des scènes vertigineuses très bien rendues. Voilà comment on pourrait résumer ce premier tome qui ravira les amateurs du genre mais qui laissera sûrement dubitatif ceux qui s'attendaient à autre chose que de l'action pure.

Ce genre de série sans prise de tête fait parfois du bien et se révèle parfaite pour se détendre cet été donc ne boudons pas notre plaisir malgré les défauts.

 

LES + LES -

- Les dessins
- Les scènes d'action
- Le personnage secondaire de Kubota

- Mise en place de l'histoire peu crédible pour le moment
- Scénario assez classique malgré l'originalité des Wallman
- Trop de fan service

 

Note :
7/10

 

Plus d'infos sur la série : VOIR LA FICHE DE WALLMAN

 

Wallman #1 vous tente ?
Shopping list Envie

Articles en relation
Le coffret prestige Chainsaw man sera pour novembre chez Kaze, voici ce qu'il contiendra

Le coffret prestige Chainsaw man sera pour novembre chez Kaze, voici ce qu'il contiendra

mer. 31 août 2022
Une belle manière de préparer l'arri...
Look Back, le retour de Tatsuki Fujimoto après Chainsaw Man

Look Back, le retour de Tatsuki Fujimoto après Chainsaw Man

sam. 11 déc. 2021

Aucun lien, fils unique

Attirez les mauvais esprits avec Phantom Seer chez Kazé manga

Attirez les mauvais esprits avec Phantom Seer chez Kazé manga

jeu. 18 nov. 2021
Le nouveau shonen du dessinateur de Tokyo Shi...
Commentaires (0)