Quelques mangas dépaysants pour s'évader !

En cette période de confinement, un peu d'évasion ne peut pas faire de mal...

Nous vivons actuellement une période exceptionnelle et rester enfermé n'est pas forcément évident pour certains. Heureusement, nous avons un allié précieux pour nous soutenir : la lecture ! Et quoi de mieux que lire quelques mangas qui vous feront voyager, vous évader aux quatre coins du monde réel et imaginaire l'espace de quelques heures ?

Voici donc quelques mangas à lire ou à relire pour s'immerger dans d'autres décors que celui de votre maison ;)

 

Au grand air

Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, un peu bousculée dans ses habitudes par sa rencontre avec Nadeshiko, l’excentrique novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi. Un manga très cool qui vous fera l’effet d’un grand bol d’air frais ! Aventuriers confirmés ou novices, profitez du bivouac de Rin et Nadeshiko pour vous ressourcer et admirer le magnifique mont Fuji. Dans ce véritable feel good manga tout en relaxitude, le sentiment de bien-être de nos héroïnes est si contagieux que vous pourriez rapidement vous surprendre à vouloir suivre leur exemple et partir respirer l’air pur de la montagne ! Ainsi, le camping n’aura plus de secrets pour vous : de la tente la plus adaptée à la manière d’allumer un feu de camp, Au Grand Air vous donne toutes les ficelles d’une session camping réussie.

 

Quoi de mieux pour s'évader que découvrir le monde du camping ? Ce manga feel-good vous apprendra plein de choses en plus. Et puis rien que le titre fait rêver en ce moment...

Envie
Les enfants de la baleine

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre...

 

Avec ce manga, c'est dépaysement garanti ! Embarquez sur la Baleine de glaise et naviguez sur une mer de sable à perte de vue... si ça c'est pas de l'évasion !

Envie
Dédale

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?

 

Ce manga a été l'un de mes coups de coeur de l'année 2016 ! Nos héroïnes errent dans un monde qui n'a de limites que l'imagination... Mais je n'en dis pas plus, découvrez par vous-mêmes !

 

Envie
Reine d'Égypte

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

 

Voyagez en Egypte à un prix défiant toute concurrence ! Ce manga historique vous plongera dans l'Egypte antique, un bon moyen de voir d'autres horizons...

Envie
The Ancient Magus Bride

Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

 

The ancient magus bride est l'exemple typique du manga immersif dans lequel on perd tous ses repères ! Le temps de la lecture, vous serez propulsé(e) dans un monde étrange, magique, onirique où chaque page sera une découverte...

Envie
Les fleurs de la mer Égée

À Ferrare, dans l’Italie du xve siècle, la jeune Lisa ne rêve que de voyager à travers le monde. Un beau jour, elle rencontre Olha, une jeune fille de Qirim (Crimée actuelle), qui cherche à se rendre sur l’île de Crète pour y retrouver sa soeur. Lisa, bien déterminée à lui venir en aide, se met en tête d’embarquer avec elle. C’est alors pour toutes les deux le début d’un grand voyage !

 

Cette fois-ci, naviguez entre Italie et Crête, tout un programme ! Ce manga tout fraîchement sorti vous en apprendra notamment plus sur la façon de vivre en Italie au XVème siècle.

Envie
Golden Kamui

A Hokkaido, les terres les plus au Nord du Japon, Sugimoto a survécu à la guerre Russo-Japonaise de l'ère Meiji. Surnommé "Sugimoto l'Invincible" durant la guerre, il cherche maintenant les richesses promises par la ruée vers l'or, dans l'espoir de sauver la veuve de son défunt camarade. Pendant sa chasse à l'or, il trouve des indices quant à la localisation d'un butin constitué de beaucoup d'or et appartenant à des criminels. En partenariat avec une fille Ainu qui l'a sauvé du dur climat du Nord, il s'engage dans une lutte pour la survie afin d'être plus rapide que les autres criminels qui cherchent la cachette du butin. Note: Nominé pour le 9ième "Manga Taisho Award" et le 20ième "Tezuka Osamu Cultural Prize" en 2016.

 

Changement de décor et de température avec Golden Kamui dont l'histoire prendre place sur le territoire des Aïnous au nord de l'île la plus septentrionale du Japon : Hokkaido. Sur fond de chasse au trésor et de paysages enneigés, ce manga vous permettra de découvrir la culture Aïnou et surtout leur gastronomie très particulière mais qui donne l'eau à la bouche ! 

Envie
Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Les montagnes hallucinées

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence… Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer ! Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Aux confins des terres inexplorées, la joie de la découverte laisse place à une lutte sans espoir contre la terreur et la folie !

 

Il fait de plus en plus froid non ? Normal, vous êtes maintenant en Antarctique ! Cette adaptation du célèbre roman du non moins célèbre H.P. Lovecraft vous plongera dans une atmosphère sombre et énigmatique... ça fait froid dans le dos !

Envie
Arte

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

 

Ca vous dirait de voir comment était Florence au temps de la renaissance ? Alors lisez Arte ! Ce manga vous plongera dans le quotidien d'une apprentie peintre à Florence. Un manga positif et instructif !

Envie
Père & fils

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle... Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

 

Tantôt drôle, tantôt émouvant, Père et fils vous fera partir sur les routes japonaises reliant des villages de montagne au milieu de beaux paysages... Un vrai bol d'air frais !

Envie
Isabella Bird

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa seur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière!

 

Si vous aimez la culture japonaise, vous allez être servis ! A travers les yeux de l'exploratrice Isabella Bird, découvrez le Japon du XIXème siècle d'une manière inédite. Un road trip dépaysant !

Envie
Planetes

À force d'envoyer des satellites et des fusées dans l'espace, l'orbite de la Terre est devenu une véritable poubelle où la circulation devient dangereuse. Une équipe d'éboueurs de l'espace est donc chargée de nettoyer cet endroit. L'histoire commence avec l'arrivée d'une nouvelle recrue, le jeune Ai Tanabe ...

 

Et si vous quittiez carrément la Terre un instant ? Planètes est un manga d'anticipation qui n'est pas forcément très optimiste sur l'agissement des humains dans l'espace mais qui semble réaliste... Une lecture en apesanteur qui vous fera voyager loin !

Envie
Aria

L’histoire se déroule en 2301 : Mars, suite à la fonte des calottes glaciaires lors de sa terraformation, est maintenant recouverte à 90% par les eaux, la transformant en nouvelle planète bleue, est maintenant connue sous le nom de planète "Aqua", alors que la Terre est appelée "Man Home" car n’étant plus la seule planète à abriter la vie. Nous y suivons les aventures quotidiennes de Akari Mizunashi, une jeune terrienne venue sur Aqua pour devenir une des Ondines sillonnant les canaux de Neo-Venezia à bord de leurs gondoles.

 

Aria est de nouveau sur le devant de la scène avec la sortie de l'édition MASTERPIECE chez Ki-oon en débit d'année. Ici on vous propose de monter à bord de gondoles sur la planète Mars qui est maintenant recouverte d'eau ! Un manga contemplatif qui fait rêver...

Envie
Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest

Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin époustouflant, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.

 

Ce manga se déroule dans un pays peu commun dans les mangas : l'Islande ! A vous les grands espaces, rien de mieux pour se ressourcer. Même si le scénario peut paraître étrange au départ, ce manga possède une atmosphère très particulière !

Envie

 

Et vous, quels mangas vous font voyager ?

Bien évidemment, nous avons une pensée toute particulière à ceux dont le métier exige de continuer à sortir tous les jours comme le personnel soignant, les pompiers, les forces de l'ordre, les livreurs, les éboueurs... et j'en passe. Gardez le moral surtout !

Articles en relation
Sorties manga du 02/07/2020

Sorties manga du 02/07/2020

jeu. 2 juil. 2020
Voici la liste des sorties manga du 02/07/2020
Sorties manga du 01/07/2020

Sorties manga du 01/07/2020

mer. 1 juil. 2020
Voici la liste des sorties manga du 01/07/2020
Top des ventes Japon du 15/06/2020 au 21/06/2020

Top des ventes Japon du 15/06/2020 au 21/06/2020

ven. 26 juin 2020
Voici le TOP des tomes qui se sont le plus vendus ...
Commentaires (10)
  • apoptoses71
    Membre

    Pour ceux qui aiment la montagne il y a également VERTICAL. Sinon je pense aussi à MUSHISHI

  • dussydid
    Membre

    il y en a plus d'un pour lesquels je me suis déjà laissé tenté et d'autres dans un probable futur ^^. Sinon, j'aurais proposé aussi "bride stories" et "la petite faiseuse de livres"

  • rayfoo19
    Membre

    y a du bon dans la liste. J'ai hâte que le confinement soit fini pour pouvoir aller chercher les aria chez mon libraire, dédale est super cool. Les autres aussi.... Par contre, l'auteur n' a pas cité Amanchu (auteur d'Aria), l'exploration sous-marine tente personne? Sinon, y a Sprite et tous ces voyages dans le temps et dans l'espace. Manga sous estimé pour ma part. Ce sont les deux seules séries qui me viennent en tête et qui n'ont pas été cité.

  • angel_666
    Membre

    World trigger ou Négima.

  • Aïgakin
    Membre

    Il y a "les gouttes de dieux"; "toriko"; "les héros de la galaxie"; "letter bee".

  • nesselodie
    Membre

    Il y en a plusieurs qui m'intéresse dans cette liste, dont Aria et Arte  Alors j'ai à proposer: - BLUE de Kozue Chiba: Histoire de Mimi qui revient, retrouvé ses amis d'enfance sur son île natale. - SHIRAYUKI aux cheveux rouges : Histoire de Shirayuki, jeune pharmacienne, qui doit partir dans un autre pays à cause de la convoitise de ses cheveux rouges - VOYAGE AU BOUT DE L'ETE : One shot - YONA, PRINCESSE DE L'AUBE: Voyage initiatique d'une jeune princesse (Je suis une grande fan de The ancient magus bride, le manga et l'animé, auront nous un jour les tome 11 et 12 , qui étaient déjà repoussés avant le coronavirus, bon le 13 n'en parlons pas)

  • Skeet
    Staff

    @Death @ngel : oui Le sommet des dieux aurait clairement sa place dans la liste des mangas dépaysants je suis d'accord !

  • Death @ngel
    Membre

    Très bonne idée pour Silverspoon (voire Nobles Paysans ?). Pourrions-nous également envisager le Sommet des Dieux (faut-il encore le présenter, même si pas très facile d'accès ?) ou dans le même genre "alpinisme", Ascension ? Sinon bonne sélection, j'avais adoré Planetes et apprécié Dedale et Les Montagnes Hallucinées.

  • Skeet
    Staff

    @Willos : excellent :D

  • Willos
    Membre

    Je ne vois pas Silver Spoon dans la liste, alors c'est aussi un manga des paysans.