TUMATXA ! - EPISODE 18 : En phase avec la Créature de Providence

 

Formule classique mais riche pour cette émission, si vous me permettez cette appréciation toute personnelle…
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinoche, retour sur une perle un peu négligée des seventies, en l’occurrence « Phase IV » du génial Saul Bass, son unique long-métrage, récemment exhumé pour une édition Blu-Ray parfaite pour les complétistes.

  • Au rayon BD, évocation du travail d’un petit auteur britannique un peu obscur, un certain Alan Moore (encore lui, et c’est pas fini pour cette saison), avec le tome 2 de « Alan Moore présente Swamp Thing », une excellente initiative d’Urban Comics, ça.

  • Pour la littérature, il me faut ici remercier le camarade Vinch (à charge de revanche, vieux) qui m’a fait découvrir le « Providence » de Juan Francisco Ferré, un roman monstrueux pas facile à décrypter (mais c’est un peu le but, je crois).

Et pour la musique, ce sera :
« Mighty Ravendark », extrait du dernier album en date d’Immortal (sans leur leader historique Abbath), « Fire Of The Mind », reprise d’un titre magnifique de Coil par les folkeux d’Hexvessel, « Transience Blues » d’Eyeless In Gaza, découverte récente et bouleversifiante pour l’auteur de ces lignes, et on termine en beauté avec « Blood, Fire, Woods, Diamonds », issu de « Drone Activity », le dernier album en date d’Ulver…!!!

« Death is centrifugal, solar and logical
Decadent and symmetrical
Angels are mathematical, angels are bestial
Man is the animal, man is the animal… »

EPISODE 18 !!! 

Commentaires (0)