TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 22 : Le cinéma de l’Anneau d’Ultraman !!

 

22ème émission de « Tumatxa! » pour la saison en cours, et retour à la formule classique cette semaine, avant une émission un peu singulière à nouveau la semaine prochaine… mais chut !! gardons-en la surprise ; je suis un incorrigible bavard.

Cinéma, BD, littérature, musique : tel est le sommaire de la semaine, dont vous commencez à avoir l’habitude, vieux briscards que vous êtes.

Cette émission est également modestement dédiée à la mémoire du bédéaste Ed Piskor (1982 - 2024), tragiquement décédé en ce début de semaine ; nous y reviendrons en début d’émission.

Pour la cinéma, après avoir évoqué par le passé « Shin Godzilla » et « Shin Kamen Raider » (pas plus tard que cette saison pour ce dernier), penchons-nous donc sur « Shin Ultraman », signé Shinji Higuchi, autre relecture d’une icône majeure de la pop-culture japonaise, en l’occurrence Ultraman, vous l’aviez compris. en apparence moins impliqué que sur les deux autres métrages susnommés, le génialoïde Hideaki Anno n’en est pas moins une cheville ouvrière de premier plan, puisqu’il co-écrit et co-signe le montage de la chose. Un peu comme d’habitude, Anno et Higuchi trouve un équilibre miraculeux entre hommage déférent au matériau d’origine (en l’occurrence la série télé des sixties) et innovations bienvenues. Et franchement, malgré les défauts du film (au rythme boîteux), qui peut résister au spectacle d’un extraterrestre géant se fritant avec des monstres géants, ou mieux, d’autres extraterrestres géants ? Si ce n’est pas votre cas, cette émission n’est pas pour vous.

Pour la BD, on aborde « L’Anneau du Nibelung » signé par Roy Thomas au scénar’ et Gil Kane aux dessins, chez Neofelis. Les deux vieux briscards signaient à la fin des années 80, comme le titre l’indique, une adaptation ambitieuse et foutrement intéressante de la fameuse tétralogie de Richard Wagner, le « Ring » comme on dit, qui fait la synthèse des mythologies germano-scandinaves des siècles qui l’ont précédé. Sorte de rêve humide de dignitaire du parti nazi (c’est bien de s’en rappeler quand même), le « Ring » n’en est pas moins un chef-d’oeuvre, point. Et cette adaptation, pour ceux qui auraient la flemme de se taper 16 h d’opéra, en est une merveilleuse synthèse ! Très bel album.

Pour la littérature, on cause cette semaine d’un court essai absolument passionnant signé Vincent Jacques (philosophe spécialiste entre autres de la chose cinématographique), « Borges et le cinéma », qui comme son nom l’indique évoque les rapports du géant argentin avec le septième art. Et il y a beaucoup à dire, malgré la concision de l’essai, depuis les textes de jeunesse de Borges, critique de cinéma entre autres activités littéraires, jusqu’à sa participation aux deux perles de la filmographie d’Hugo Santiago, « Invasion » et « Les Autres », ici dûment disséquées et analysées. Un essai passionnant pour qui s’intéresse soit à Borges, soit au cinéma, soit aux deux !

Le tout est évidemment mis en musique comme il faut : à la faveur d’un petit live report pas piqués des vers, envoyons-nous donc dans les esgourdes l’implacable « Future Breed Machine » de Meshuggah ; les indie-rockers anglais de Van Houten (probablement des fans des Simpson) signent un premier album, « The Tallest Room », dont est issu l’irrésistible « Coming Of Age » ; puisque la chronique BD s’y prête, et si nous écoutions un extrait du « Crépuscule des Dieux » de Wagner, en l’occurrence la très fameuse « Marche funèbre de Siegfried » ; enfin, on termine avec du black metal épique en diable, avec le one-man band australien Fathomage, et le morceau d’ouverture éponyme de l’album « Autumn’s Dawn, Winter’s Darkness »…!!

« Evolution in reverse
Now it’s time for me
Changing what am I to be contorted
An eternity defeated »

EPISODE 22 !!

Commentaires (0)