TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 18 : La Dune de la zone futuriste

 

Retour de « Tumatxa! » après une pause salvatrice pour les vacances… et alors qu’en coulisses se trament quelques surprises pour les semaines à venir, ce soir c’est le programme le plus classico de chez classique qui vous attend !! Du lourd, du très lourd au programme, dans le meilleur sens du terme.

Cinéma, littérature, BD, musique : tel est le menu de la semaine !

Pour le cinéma, penchons-nous sur l’actualité la plus immédiate (quoique le film soit en salles depuis quelques semaines maintenant, dépêchez-vous d’aller le voir) avec « La Zone d’intérêt », le dernier film du rare mais précieux Jonathan Glazer. Dans ce film au sujet éminemment épineux (la vie de famille du tristement fameux Rudolf Höss, l’un des principaux architectes de l’Holocauste et commandant du camp d’Auschwitz), Glazer fait preuve d’une maestria formelle proprement sidérante. Inconfortable et glaçant, le métrage accumule les idées de mise en scène plus inspirées les unes que les autres, et redéfinit avec brio (génie ?) la notion même de hors-champ. A ne rater sous aucun prétexte.

Pour la littérature, actualité ciné oblige (avec la sortie de la deuxième partie du « Dune » de Villeneuve), revenons aux origines et attardons-nous sur l’archi-célébré « Dune », le roman originel de Frank Herbert. C’est ici que commence l’odyssée de Paul Atreides, héritier de la Maison des Atreides et future messie cosmique, et ses périnigrations sur la planète Arrakis, alias Dune la bien-nommée, le tout sur fond de voyages à dos de vers de sable et d’émanations psychotropes d’épice. Le roman est-il à la hauteur de sa légende ? La réponse est oui, notamment du fait d’une richesse et d’une profondeur insoupçonnée en matière de sous-texte écologique, politique, spirituel, j’en passe et des meilleures…

Pour la BD, nous abordons pour la première fois le travail du très prolifique Tommi Musturi, fer de lance de la BD finlandaise, avec son magnum opus « Future », tout fraîchement sorti chez la 5ème Couche. Musturi fait la démonstration de son incroyable éclectisme graphique (il serait exagéré de dire qu’il change de style à chaque page, mais on en est pas loin) dans cette compilation de récits d’anticipation liés entre eux par un mauvais esprit réjouissant (c’est drôle mais épuisant de noirceur) et une puissante pulsion anti-capitaliste, pas aussi basse du front qu’il n’y paraît au premier abord. Franchement impressionnant !!

Le tout est amoureusement serti de musique, comme à l’accoutumée : le duo noise/métal expérimental The Body unit ses forces à celles de Felicia Chen a.k.a. Dis Fig pour l’album collaboratif « Orchards Of Futile Heaven », dont on écoute l’excellent extrait « Coils Of Kaa » ; Oneohtrix Point Never, le projet de Daniel Lopatin, revient avec une compilation des meilleurs extraits de ses BO, et pour le coup on s’envoie le morceau-titre de la BO de « Good Time » des frères Safdie ; puisqu’on cause de « Dune », écoutons donc « To Tame A Land », le morceau conclusif du meilleur album d’Iron Maiden, « Piece Of Mind », consacré à Paul Atreides et ses amis ; enfin, on conclut avec une cavalcade space-rock épique, « Ignition », signée par les suisses de Monkey 3 qui viennent de sortir l’album « Welcome To The Machine » !!!

« The time will come for him to lay claim his crown
And then the foe, yes, they’ll be cut down
You’ll see, he’ll be the best that there’s been
Messiah supreme, true leader of men »

EPISODE 18 !!!

Commentaires (0)