Lupin III : Le gentleman cambrioleur du manga !

C’est l’héritier du plus grand des voleurs, mais c'est aussi un gentleman…

La figure du voleur est souvent romancée dans la fiction. Et dans le manga, le plus grand représentant des voleurs charmeurs n’est pas le redoutable Kid de Détective Conan, mais bien Lupin III ! Et pour fêter la sortie du film Lupin III The First au cinéma, retour sur l'histoire du voleur gentleman et séducteur du manga !

En 53 ans d’existence, l’antihéros a vécu une pléthore d’aventures et de cambriolages spectaculaires. Il aime prendre, il aime charmer, mais il aime aussi battre des méchants en tout genre avec sa petite bande (et avec beaucoup de malice). Comme Sanji de One Piece, Lupin III a un « point faible » : les femmes ! Le charme de la gent féminine lui fait souvent tourner la tête plus que de raison et cela a pu lui jouer de mauvais tours (comme avec la redoutable Fujiko Mine qui se joue de lui plus d’une fois).

Lupin III The First Screen 1

Le descendant de notre frenchy Arsène Lupin est né en 1967 sous la plume du regretté Kazuhiko Kato, surnommé Monkey Punch de son nom d’artiste. Allant du polar à la comédie d’action en jouant sur le mystère et parfois une touche de fantastique, l’univers de Lupin III a changé selon les époques et les équipes qui se sont chargées des adaptations. La couleur de la veste de Lupin III (parfois bleue, parfois rose, parfois verte) est d’ailleurs un marqueur des différentes ères du personnage.

En France, on a mieux connu Lupin III sous le nom d’Edgar de la Cambriole. Une question de droits d’auteurs sur le nom d’Arsène Lupin (Monkey Punch n’a pu obtenir l’accord des ayants-droits que pour le Japon). C’est finalement en 2012, quand l'oeuvre est tombé dans le domaine public, que le nom de Lupin III est devenu la norme à l’international (ce bon vieux Edgar reste dans les souvenirs…).

Lupin III The First Screen 2

Publié entre 1967 et 1969, le manga dénombre un total de 14 tomes et s’est laissé feuilleter au Japon dans les pages du magazine Weekly Shonen Action. Au cœur du manga, la petite équipe de Lupin : Jigen, le fidèle associé de Lupin et spécialiste de la gâchette ; Mine, la maîtresse de Lupin, une talentueuse et manipulatrice voleuse qui aime jouer avec son "amant" ; Goemon, un samourai qui est, comme Lupin, un héritier lointain d'une illustre figure (le 13ème descendant du grand guerrier Goemon Ishikawa). Et comment ne pas citer Zenigata, l’inspecteur de police qui passe sa vie à courir après Lupin avec un seul rêve : voir le cambrioleur derrière les barreaux une bonne fois pour toute ! Même s’il se retrouve souvent à aider la petite bande à l’insu de son plein gré.

On parlait dans l’introduction de l’article de Détective Conan. Les mangas de Gosho Aoyama et de Kazuhiro Kato se retrouvent sur un autre point. Un point plus quantitatif : le nombre incroyable de téléfilms et films produits ! Lupin III est apparu dans plus de 27 téléfilms, 11 films d’animation et 4 OAV. Une longue carrière pour un voleur qui ne s’est jamais fait attraper !

Si vous êtes fan de l’œuvre, fan aussi du support physique, il vaut mieux prévoir une bonne place dans sa Dvdthèque, clairement. Près de 42 œuvres (comme la réponse à la vie) qu’il faut ajouter aux cinq saisons de l’animé. Avec une dernière saison qui date de 2018, et qui se déroule… en France, ou Lupin marche sur les traces de son illustre ancêtre !

D’ailleurs, Lupin III et Conan Edogawa se sont déjà croisés dans un OAV en 2009, simplement appelé Lupin III VS Détective Conan. Une confrontation qui promet sur le papier, mais que l’on n’a jamais pu découvrir en France malheureusement… (si ADN, qui diffuse Détective Conan, passe par là, ce serait sympa de le proposer un jour). Et il n'a pas fait la rencontre que de Conan Edogawa, mais aussi celle d'Hayao Miyazaki qui s'est occupé de la réalisation du célèbre film d'animation Le Château de Cagliostro (disponible en blu-ray et DVD chez Kazé).

Lupin III The First Screen 3

Et en 2020, Lupin III arrive sur les grands écrans français (un fait assez rare dans l’histoire entre l’œuvre et la France) avec le 11ème long-métrage en date : Lupin III The First ! Le premier film en CGI de la saga, et qui amène la bande à la poursuite du Journal de Bresson, un objet précieux que même le premier Arsène Lupin n’a pas su dérober. Un défi de taille pour Lupin III, et vous pouvez savoir s’il va réussir ou si ce Journal restera inaccessible en vous rendant au cinéma !

Si vous voulez découvrir une partie de l’univers Lupin III en France, il faut jeter un coup d’œil du côté de l’éditeur Black Box, qui propose la toute première saison de la série animée (qui date quand même de 1971). Mais il y a aussi plusieurs longs-métrages, et la quatrième saison de l’animé, qui sont disponibles en DVD et blu-ray. Et la saison 5 de l’animé (qui se déroule en France) arrive sur la chaine Mangas prochainement, la saison 4 est disponible en intégrale sur Wakanim.

Articles en relation
La sortie cinéma du film Lupin III The Third est avancée !

La sortie cinéma du film Lupin III The Third est avancée !

jeu. 3 sept. 2020
Une bonne nouvelle pour les fans de l'imparable vo...
Une date française pour le film Lupin III The First !

Une date française pour le film Lupin III The First !

mer. 27 mai 2020
L'opus CGI de la saga sur grand écran !...
Un second extrait pour le film Lupin III The First

Un second extrait pour le film Lupin III The First

mar. 3 déc. 2019
Une course-poursuite en voiture intense !  ...
Commentaires (3)
  • J'ai cru qu'il allait enfin y avoir une annonce pour une édition française du manga... Dommage!!...

  • Supmad
    Staff

    @Tori : l'erreur est corrigée; merci pour la précision :)

  • Tori
    Staff

    Euh... Maurice Leblanc est mort en 1941... C'est la loi française sur les droits d'auteur (qui courent jusqu'au 31 décembre de l'année des 70 ans après le décès de l'auteur) qui ont expiré et font que, depuis le 1er janvier 2012 le nom "Arsène Lupin" est tombé dans le domaine public.