Cette édition Naruto Hokage est-elle décevante ? Face aux critiques des fans, l'éditeur Kana sollicite vos votes !

Les éditions Kana ont dévoilé le Jeudi 17 Février la maquette complète de la nouvelle édition Naruto Hokage ainsi que la frise sur le dos des livres.

Cette édition dont la sortie des tomes 1 et 2 est prévue pour le 15 Avril a longtemps été source d'anticipation pour les fans de la série. En effet, c'est une série grand format qui regroupe les 72 tomes de l'édition simple en 36 volumes plus imposants et très prometteurs avec un contenu bonus dans chaque numéro. 

Cependant, cette annonce a été très mal reçue par la communauté en ligne, notamment à cause du design de la frise jugé illisible et décevant. Certains fans ont exprimé leur mécontentement que l'éditeur ait choisi d'exclure une image de Naruto en tenue de Hokage, ou encore leur incompréhension quant au sens de la course jugé illogique.

 

Commentaires Twitter

 

Certains lecteurs ont tout de même été plus positifs, et ont exprimé leur satisfaction

 

Commentaire Twitter

 

Néanmoins, face à un retour aussi mitigé, l'éditeur français a choisi d'être transparent et ouvert en expliquant les partis pris de ce design en détails et en laissant une porte ouverte à la discussion. Dans un communiqué adressé à la communauté, les principaux sujets contentieux ont été abordés : 

1) La sortie physique : 

Les éditions Kana ont signalé aux lecteurs que "les tomes 1 & 2 sont déjà en cours d’impression" et ont évoqué les éléments du design et de l'édition qui ne sont pas perceptibles à travers un visuel en ligne, tels qu'un "traitement spécial sur les jaquettes, un pantone spécial [...] également prévu sur les parties rouge-orange ainsi qu’un vernis sélectif sur le logo [...] et du papier de luxe à fort grammage."

Ils ont aussi rappelé que l'édition Naruto Hokage offre plusieurs avantages tels que "de nombreux contenus inédits dont les pages couleurs telles qu’elles ont été prépubliées dans le Shonen Jump, [...] le chapitre pilote de Naruto, jamais édité encore, des interviews, des dossiers et bien d’autres."

2) Le logo : 

Face à la déception des fans de la série quant à la moditification du logo de Naruto, les éditions Kana ont déclaré : "le logo de Naruto est iconique et il n’est pas dans notre intention de le remplacer [...] mais de proposer quelque chose de différent uniquement pour cette création."

3) Les jaquettes : 

Les éditions Kana ont expliqué qu'ils n'ont malheureusement pas pu proposer de nouvelles illustrations de couverture sur cette édition. "C’est évidemment une frustration que nous partageons avec vous car il existe de très nombreuses illustrations de Masashi Kishimoto. Mais c’est l’auteur lui-même qui a exprimé le désir que cela reste inchangé et que l’on garde ces illustrations."

4) La lisibilité de la frise : 

Ce point était l'un des plus soulevés parmi les critiques de la communauté. Encore une fois, les éditions Kana ont justifié leur choix en expliquant : "L’aperçu que vous avez eu est relativement biaisé par la taille des visuels et le rendu 3D des tomes. Vous êtes nombreux à surfer sur mobile et le visuel n’en est que plus petit à l’écran [...] Le « N » de Naruto, par exemple, tiendra sur 3 livres (entre 8 et 9 cm de large) et sa lecture se fera donc sans encombre."

5) Le visuel de la frise : 

Enfin, les éditions Kana ont abordé le sujet du visuel de la frise et ont expliqué qu'ils n'avaient pas carte blanche pour celui-ci. En effet, "le visuel des différents Naruto en train de courir est une illustration existante, et qui a été dessinée comme cela." L'éditeur a donc déclaré devoir "accepter les règles du jeu, dans le respect du travail original de l’auteur."

 Un appel au vote...

En fin de communiqué, les éditions Kana ont expliqué que les retours des fans de la série ne les laisse pas indiffrents, et ont exprimé leur désir d'ouvrir une porte au dialogue : "Peut-être qu’à la lecture de tous ces points, vous y verrez plus clair, peut-être pas. Si ce n’est pas le cas, nous souhaiterions vous proposer de VOUS écouter et d’en discuter ensemble."

Ainsi, les éditions Kana nous proposent à nous, communauté de fans, de lecteurs, de passionnés, de désigner 10 ambassadeurs/porte-paroles sur les réseaux sociaux pour rencontrer l'équipe de Kana et échanger

En effet, malgré plusieurs éléments qu'il est impossible de changer, d'autres restent sujets au débat et aux propositions, et les éditions Kana ont décidé de faire participer ces porte-paroles à la suite de leur travail. 

Nous avons donc jusqu'au 9 Mars pour remplir le formulaire Google Docs fourni et désigner 10 ambassadeurs.

Désignez vos porte-paroles en suivant ce lien !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle édition Hokage ? Conquis, déçu, ou indifférent ? Parlons-en en commentaire ! 
 

Acheter 15,50 €

Articles en relation
Sorties manga du 22/03/2024

Sorties manga du 22/03/2024

ven. 22 mars 2024
Voici la liste des sorties manga du 22/03/2024
Sorties manga du 16/02/2024

Sorties manga du 16/02/2024

ven. 16 févr. 2024
Voici la liste des sorties manga du 16/02/2024
Sorties manga du 19/01/2024

Sorties manga du 19/01/2024

ven. 19 janv. 2024
Voici la liste des sorties manga du 19/01/2024
Commentaires (8)
  • Tori
    Staff

    C'est débile, ce truc... Je me contrefous de cette nouvelle édition... Mais si ça m'intéressait et dans l'éventualité que je me sent concerné par la demande de Kana, je ne vois pas qui je choisirais comme porte-parole sur Twitter, Instagram ou Facebook, ne fréquentant pas ces réseaux. Et j'imagine bien la quantité de gens qui vont seulement se désigner eux-mêmes. D'autant que ça ne va rien changer, puisque c'est déjà lancé. Bref, je ne comprends pas trop la démarche de Kana.

  • Aetaluta
    Membre

    Je ne vois pas à quoi sert les " portes parole ", l'impression a déjà débuté, c'est trop tard, aucun changement ne sera fait, et je n'achèterais pas cette édition. @Mestaus : Les couvertures sont moches aussi, si au moins ça avait été beau comme la première édition, je l'aurais peut-être pris.  

  • Funnyspirit
    Membre

    Si cela ne plaît pas, attendez une éventuelle version Kanzenban. N'achetez pas un truc qui ne correspond pas à vos attentes il n'y a rien de plus simple comme attitude à avoir. Comme les versions de Slam Dunk et YuYu Hakusho ne me conviennent pas pour les mêmes raisons, j'ai fait l'impasse sur les versions "Star" malgré le fait que mes 1ère édition commencent à dater. De toute façon il y a bien assez de sorties tous les mois pour se passer d'une Nième version de Naruto :)

  • algue
    Membre

    En bref, Kana est face à des contraintes auxquelles ils ne peuvent déroger. Conclusion, si le "fan" n'est pas jouasse, c'est auprès de la Shueisha qu'il doit gueuler.

  • Mestaus
    Membre

    Donc en gros, ça chiale parce que "la frise est moche" ? Pourquoi on donne du crédit à ces gens là ....

  • Je préfère attendre une Kanzenban... un jour!!...

  • angel_666
    Membre

    Moi, personnellement, je la trouve trop dans la ligné des Fairy Tail (en grand format édition Hachette). Donc, je n’achèterais pas.

  • Cela devient une vaste fumisterie cette histoire. C'est quoi réellement l'idée de faire des portes paroles ? Ce n'est pas nécessairement ceux qui se plaignent qui comptaient acheter d'ailleurs...