TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 26 : Des Forces étranges dans le Nord

 

On voyage beaucoup cette semaine dans la dernière édition en date de « Tumatxa! » : du côté de l’Islande en mode viking, du côté de l’Argentine en mode poète au destin tragique, et carrément dans l’espace en mode héros messianique au passé trouble…!! Formule classique cette semaine à nouveau (cinéma, BD, littérature, et musique, comme il se doit).

Pour le cinéma, histoire de se coltiner l’actualité, évoquons si vous le voulez bien (et même si vous voulez pas en fait) « The Northman » du très jeune et prometteur Robert Eggers, qui se coltine ici l’adaptation de la légende scandinave à l’origine de « Hamlet ». Voilà certainement le plus faible des trois films d’Eggers, essentiellement pour des motifs scénaristiques, mais ça n’empêche son long-métrage d’être pourvu de visions dantesques, et d’attester à nouveau d’un talent très sûr pour la mise en scène chez Eggers, dont on guettera avec curiosité son « Nosferatu » à venir.

Pour la BD, retour sur le corpus de l’inégal mais passionnant Tom King, ancien agent de la CIA (personne n’est parfait, n’est-ce pas) reconverti dans l’écriture de comics. King puise dans son expérience passée pour nourrir ses scripts, et c’est bien ça qui est intéressant dans son cas. Dans « Strange Adventures », associé à Evan « Doc » Shaner et Mitch Gerads aux dessins, le bougre s’empare de la figure d’Adam Strange (chez DC Comics) et entreprend un travail de déconstruction/désacralisation aux multiples résonances thématiques; Incontestablement l’un de ses meilleurs boulots !!

Pour la littérature, découvrons ensemble « Des Forces étranges », stupéfiant recueil de nouvelles signées Leopoldo Lugones, écrivain/poète argentin surdoué au destin tragique. Révéré par Borges en personne (qui le combattit pourtant dans sa prime jeunesse), Lugones développe à la faveur d’une prose à la classe folle une fiction à mi-chemin entre Poe, Wells, Maupassant… et annonce même certains chefs-d’oeuvre à venir de Borges. Une perle vénéneuse…

Le tout est soigneusement serti de petits joyaux musicaux : le duo hip-hop Dälek est de retour avec « Precipice », excellent nouvel album qui profite entre autres de la participation d’Adam Jones (Tool), et dont on écoute le très beau « Devotion (When I Cry The Wind Disappears) » ; la surdouée Marissa Nadler n’est pas bégueule et nous gratifie d’un nouvel EP, « Wrath Of The Clouds », dont on écoute le morceau d’ouverture à pleurer, « Guns On The Sundeck » ; l’excellent Kind Dude s’associe à Der Blutharsch And The Infinite Church Of The Leading Hand pour l’album collaboratif « Black Rider On The Storm », concept-album/western dont est issu « Dead Man » ; enfin, rendons modestement hommage à feu Klaus Schulze, pionnier de la musique électronique et de la Kosmische Musik, dont le « In Between », extrait du gargantuesque « Shadowlands », profite pleinement de la participation de l’envoûtante Chrysta Bell…!!

« You’re on the river and I’m sailing home
These gentle waves lead us towards Babylon
And in the distance I could hear your song
Oh, Lord, please let me die on the river of Babylon »

EPISODE 26 !!

Commentaires (0)