Retour vers le passé : Winnetou III (1965)

 

Western
Long métrage allemand/yougoslave/italien
Réalisé par Harald Reinl
Scénarisé par Harald G. Petersson et J. Joachim Bartsch, d’après l’oeuvre de Karl May
Avec Pierre Brice, Lex Barker, Rik Battaglia, Ralf Wolter…
Titre original : Winnetou - 3. Teil
Année de production : 1965

Winnetou III est la dernière partie d’une trilogie faisant partie d’une longue série de onze longs métrages très populaires en Allemagne dans les années 60. La Révolte des Indiens Apaches racontait la rencontre entre le sage chef Apache Winnetou et l’homme qui allait devenir son frère de sang, Old Shatterhand. Le Trésor des Montagnes Bleues décrivait les efforts des héros pour empêcher que la paix fragile entre colons et indiens soit menacée par l’avidité des exploitants pétroliers.

 

 

Sujet que l’on retrouve dans Winnetou III (également connu en France sous le titre Sur la piste des desperados lors des passages à la télévision). C’est la fin de la Guerre Civile et des hommes d’affaires sans scrupules veulent s’emparer des terres que le gouvernement a alloué aux Mescaleros et aux Jicarillas, principalement pour avoir accès au pétrole et s’enrichir en revendant les terrains aux colons. Pour ce faire, ils exacerbent les tensions, compliquant la tâche de médiateurs de Winnetou et de Old Shatterhand.

Sur un rythme soutenu, Harald Reinl (qui signait là son quatrième Winnetou) enchaîne les péripéties sans s’écarter des recettes habituelles de la saga : les héros sont valeureux, les méchants sont prêts à tous les coups bas, l’action est solide (belles chevauchées et nombreuses bastons et gunfights sans que cela soit trop violent compte tenu de la nature tous publics de ces « westerns choucroute ») et les splendides décors sont toujours aussi bien mis en valeur.

 

 

Aussi classiques que divertissants, pleins de bons sentiments mais sans miévrerie excessive, les Winnetou me rappellent à chaque fois ces westerns que je lisais dans les petits formats kiosque en N&B. Il y a même l’inévitable sidekick comique pour compléter le trio en la personne de Sam Hawkens, incarné par le truculent Ralf Wolter, personnage régulier apparu pour la première fois dans Le Trésor du Lac d’Argent.

Comme dans les romans de Karl May, cette aventure se termine par la mort de Winnetou, qui se sacrifie pour sauver son frère de sang Old Shatterhand. Mais les jeunes spectateurs allemands n’étaient pas encore prêt à dire adieu à leur héros et trois films supplémentaires, dont l’action se déroule bien évidemment avant celle de Winnetou III, sont sortis entre 1966 et 1968. Le français Pierre Brice a ensuite mis son costume de chef indien au placard…avant de le ressortir en 1980 pour la série télévisée Winnetou le mescalero.

Commentaires (0)