TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 8 : L’Homme-éléphant contre Grendel sur la Montagne de la Vérité !!!

 

EPISODE 8 : L’Homme-éléphant contre Grendel sur la Montagne de la Vérité !!!

« Approchez, approchez, messieurs mesdames, à vot’ bon coeur… Bienvenue au show radiophonique le plus spectaculaire, le plus étrange, le plus bizarre de tous les shows. Entrez ici… et tremblez !!! » Ce ton de bateleur de foire n’a d’autre but que de vous signaler que la dernière livraison en date de « Tumatxa! » est disponible, pour le plus grand plaisir des petits et des grands…

Cinéma, littérature, BD, musique : c’est la formule classique qui va nous occuper cette semaine.

Pour le cinéma, nous faisons un pas de côté par rapport à l’actualité et nous plongeons dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler un classique : « Elephant Man » de David Lynch. Si son réalisateur a souvent eu droit de cité dans cette émission, jamais nous n’avions évoqué son deuxième long-métrage, peut-être finalement le plus « populaire » de son corpus. Porté par un casting en état de grâce et multipliant des pistes thématiques plus passionnantes les unes que les autres, le film traverse les décennies sans rien perdre de sa superbe.

Pour la littérature, on va évoquer un livre de Bernanos… mais pas Georges. En effet, Michel Bernanos, fils de son illustre père, a écrit quelques ouvrages (parus à titre posthume pour la plupart), dont un incroyable cycle de récits fantastiques à la noirceur proprement stupéfiante, et d’une puissance littéraire peu commune. Nous évoquons donc ce soir « La Montagne morte de la vie » (quel titre), récemment réédité chez l’Arbre Vengeur, et nous parlerons aussi de la longue nouvelle qui complète le sommaire de ce volume, l’étonnante « Ils ont déchiré Son image… ». Très fort, et très sombre.

Pour la BD, nous revenons sur deux titres déjà évoqués sur ces ondes, avec les volumes deux respectifs de « Grendel » (par Matt Wagner) et « Department Of Truth » (par James Tynion IV et Martin Simmonds). Ce deuxième titre en particulier ne déçoit pas sur la longueur, bien au contraire, puisque la série prend à l’occasion de ce deuxième volume une belle ampleur…

Le tout est bien entendu savamment assaisonné de bonne zique : les texans de …And You Will Know Us By The Trail Of Dead reviennent avec « XI : Bleed Here Now », dont est extrait « Minnenium Actress », avec une guest de luxe au chant en la personne d’Amanda Palmer ; Ben Frost vient de sortir un album mais plongeons avant de découvrir la chose dans les débuts de sa discographie, avec l’unique album de son projet School Of Emotional Engineering, dont est issu le beau « Falling For Sylvia » ; en hommage à Mimi Parker qui nous a quittés tout récemment, écoutons le magnifique « (That’s How You Sing) Amazing Grace », extrait de « Trust » (2002) et fleuron de la discographie de Low ; enfin, on termine avec le surpuissant « Magma Chamber », morceau introductif de « Extinction Level Event », du projet Wilderness Of MIrrors, entre doom, drone, post-métal, j’en passe et des meilleures…!!

« Peer through the lens at the end of a rope
Hasn’t endeared me to this fake new world
You say you’re all actors
But have you learned how to act calm ? »

EPISODE 8 !!! 

Commentaires (0)