TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 10 : Le neuvième papillon primordial !!!

 

 

C’est bientôt la trève des confiseurs, comme disent, euh, les confiseurs. Deux petites émissions nous attendent avant cette pause hivernale, dont celle de cette semaine…

On déroge un chouïa à la formule classique : ce soir, séries télé, BD, cinéma et musique sont au menu !!!

Pour les séries télé, nous évoquons « Les Papillons Noirs », excellente co-production Arte/Netflix menée de main(s) de maître(s) par Olivier Abbou et Bruno Merle. Dans ce thriller sévèrement mâtinée de giallo à l’italienne (miam), un écrivain en panne d’inspiration se ressource auprès d’un serial-killer désireux de lui confier la rédaction de ses mémoires. Puis tout se complique… En bonus, nous évoquerons aussi le roman « Les Papillons Noirs », qui n’est pas une novélisation du récit, mais… un roman écrit par un des personnages de la série ?!? Explications.

Pour la BD, double rasade cette semaine avec deux albums signés par l’excellent auteur canadien Jeff Lemire. « Le Labyrinthe inachevé » (qu’il écrit et dessine) et « Primordial » (qu’il écrit pour le compte du dessinateur Andrea Sorrentino, un collaborateur fréquent du canadien), Lemire fait la démonstration insolente de sa très bonne forme actuelle, avec deux récits très différents mais également poignants. Mention très bien à « Primordial », un conte SF animaliste de très très haute volée…

Pour le cinéma, retour sur une petite perle largement méconnue, voire oubliée, avec le premier long-métrage de William Peter Blatty (« L’Exorciste », version roman), intitulé « La Neuvième Configuration ». Fort d’un casting impérial et d’un scénario très original, le métrage est l’adaptation de « Twinkle Twinke, Killer Kane », écrit par Blatty lui-même en 1966. Discussions théologiques sur fond de syndrome post-traumatique, ça vous tente ?

Le tout est amoureusement agrémenté de bonne zique, comme d’hab’ : les patrons du black métal scandinave « canal historique », j’ai nommé Darkthrone, sont de retour avec « Astral Fortress », leur vingtième album, et on en écoute l’épique « The Sea Beneath The Seas Of The Sea » ; on replonge dans les années 90 avec « Nearly God », deuxième album de Tricky (pratiquement un side-project, en fait), dont est issu le beau et étrange « I Be The Prophet » ; les belges de Brutus reviennent en force avec « Unison Life », et on s’envoie du coup dans les esgourdes le puissant « Chainlife » ; enfin, on atterrit tout en douceur avec l’ambient/drone de Lull, vieux projet de Mick Harris (Scorn, ex-Napalm Death ou Painkiller) qui ressuscite après 15 ans d’absence avec « That Space Somewhere » dont est extrait « Way »…!!!

« I see the ceiling
And adjust to such a feeling
I be the prophet
Slay me, then we’ll cross it »

EPISODE 10 !

 

 

Commentaires (0)