TUMATXA ! - EMISSION 14 : L’Antre des âmes perdues en enfer

 

Ambiance chelou dans « Tumatxa! » cette semaine : le bizarre, l’étrange et le malaise, quand ce n’est pas l’horreur la plus frontale, s’invitent au menu de l’émission sans prévenir… Brrrrr, j’ai peur !!

Cinéma, littérature, bande dessinée, musique : la formule classique, comme on l’appelle.

Pour le cinéma, abordons le cas d’un grand film méconnu, « Anima Persa » (1977) de Dino Risi. Plutôt célébré pour ses comédies, le cinéaste italien (ex-psychiatre, cela a son importance) signe ici un film très étrange, fascinant et dérangeant, à la lisière du giallo sur le plan esthétique et thématique, et habité par un tandem d’acteurs haut de gamme (Vittorio Gassman et Catherine Deneuve, rien de moins). « Voir Venise et mourir » : ouais, y’a un peu de ça.

Pour la littérature, c’est avec une joie non feinte que nous évoquons pour la première fois le corpus de Brian Evenson, dont « L’Antre », novella initialement parue en 2016, vient de sortir ce mois-ci chez Quidam (avec une traduction signée Stéphane Vanderhaeghe). Complètement bluffante, cette fable philosophico-horrifique teintée de SF tendance « weird fiction » impressionne, et donne une furieuse envie de se plonger dans le reste de sa (copieuse) biblio. Nous y reviendrons, c’est une certitude !!

Pour la bande dessinée, retrouvons ce bon vieux Garth Ennis, pour une double chronique axée sur le versant le plus horrifique de son travail. Si « Les Chroniques de Wormwood » (paru chez Komics Initiative) verse allègrement dans la comédie horrifique la plus potache (très gore et très cul, pour le coup) et fait la part belle aux fixettes habituelles de l’auteur (dont son anti-cléricalisme forcené), il en va tout autrement du très dark « A Walk Through Hell », sorte de polar horrifique très hardcore sur le plan thématique, où l’on ne rigole plus du tout…

Le tout est bien entendu savamment entrecoupé de bonne musique : « We Are Him », l’album final de Angels Of Light, l’autre groupe de Michael Gira, fête ses 15 ans et ressort pour l’occasion, et on écoute donc « Not Here Not Now » ; Necrophorus, projet du suédois Peter Andersson (par ailleurs maître d’oeuvre de Raison D’Etre) donne dans le dark ambient, notamment à la faveur de l’album « Drifting In Motion » (2000), dont est issu « Frost » ; la sensation de la scène black metal portugaise, Gaerea, vient de sortir un album foudroyant, « Mirage », et le roboratif « Deluge » en est extrait ; enfin, le duo (trio ?) liégeois Wyatt E. a sorti cet automne son deuxième album « āl bēlūti dārû » (« la ville éternelle », en akkadien, pour les incultes qui l’ignoreraient), dont on écoute le deuxième et dernier morceau « Šarru Rabu »…!!!

« And we walk through this fire
And your love kills our thirst
And the sun burns your words
On the face of this earth »

EPISODE 14 !!!

Commentaires (0)