TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 23 : L’excellent Parc dans la Zone Internationale !

 

En cette dernière ligne droite de la saison, tels de futurs bacheliers, ce soir dans « Tumatxa! », on révise…!! En effet, les objets et/ou les artistes qui nous occupent cette semaine ont tous déjà fait l’objet de chroniques au sein de l’émission ces derniers mois (cette saison, ou en fin de saison dernière) ; les auditeurs assidus reconnaîtront même certains noms très fréquemment invoqués par nos soins. Que voulez-vous, on ne se refait pas.

Pour le cinéma, c’est double rasade, avec deux films signés par un habitué de l’émission, en l’occurrence le regretté George A. Romero. Le cinéaste américain signait en 1973 une curiosité longtemps considérée comme perdue, le moyen-métrage « The Amusement Park », exhumée il y a deux ans pour le plus grand plaisir de ses fans. Par ailleurs, nous évoquerons aussi un film sous-estimé du maître des films de zombies, le méconnu « Bruiser » (2000), récemment réédité dans l’excellente collection Make My Day, chapeautée par Jean-Baptiste Thoret, grand spécialiste du travail de Romero.

Pour la littérature, l’immense William S. Burroughs s’invite à nouveau au sommaire. Encore ??? me direz-vous : oui, et y’en aura encore longtemps même si vous êtes pas contents. Eh oui, les babouins à cul rouge et les mandrills à cul bleu me manquaient… Et il y en a, des singes à cul bariolé, dans « Interzone », le livre qui nous intéresse ce soir. Sorte de brouillon du chef-d’oeuvral « Festin Nu » (même si en fait c’est un peu plus compliqué que ça, mais nous rentrerons dans le détail), le livre est un document incroyable pour comprendre comment Burroughs se mue dans le courant des années 50 en un écrivain majeur, et pour tout dire irrésistible…

Pour la BD, retour en arrière avec l’évocation du premier tome de « X-Cellent », signé du tandem Peter Milligan/Mike Allred, déjà à la manoeuvre sur « X-Statix » (dont le titre « X-Cellent » est en fait la suite directe), que nous avions évoqué tout récemment. Spoiler alert : c’est toujours aussi jouissif. D’autre part, nous évoquerons aussi le tome 2 de « The Maxx », la série-phare de Sam Kieth (assisté de William Messner-Loebs pour le scénario) ; un titre décidément très singulier aussi étrange et touchant que profondément original et magistralement illustré. Quelle série, décidément, aussi pertinente aujourd’hui qu’à sa parution initiale il y a 30 ans.

Le tout est évidemment saupoudré délicatement de bonne zique : Liturgy revient dans les bacs avec son monumental « 93696 », dernier (très long, trop long) album en date du groupe, produit par Steve Albini en personne, et le surpuissant « Djennaration » ouvre en conséquence les hostilités ; Robert Fripp s’acoquine au jazzeux Theo Travis pour nous offrir « Thread », album ambient axé sur une série d’improvisations du meilleur cru, dont est issu le reposant « Pastorale » ; les new-yorkais de Netherlands reviennent à peine quelques mois après la sortie de leur dernier album avec « Severance », dont on écoute le furieux morceau-titre ; enfin, Bell Witch et Aerial Ruin unissent leurs forces (déjà bien intriquées à la base) pour « Stygian Bough Vol. 1 », et on en écoute le morceau introductif, le sublime « The Bastard Wind », aussi épique que bouleversant…!!!

« Soaring ascent in flame
Cinders of victims singed and maimed
Strip the wind to bleed again
Fall below oceanic flame »

EPISODE 23 !! 

Commentaires (0)