TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 24 : Les marcheurs de l’Enfer à l’éclat automnal

 

Après la roborative pause pascale, c’est le retour de « Tumatxa! », pour mon plus grand plaisir. Et le vôtre, bien sûr. Retour « en douceur », avec la formule classique : cinéma, littérature, BD, musique, bref la totale.

Pour le cinéma, c’est avec une joie non feinte que nous nous plongeons pour la première fois dans le corpus de l’excellent Alex Cox, et plus spécialement dans les deux westerns que le cinéaste anglais réalisa la même année, en 1987. Si « Straight To Hell » (calqué sur le modèle du western préféré de Cox, « Tire encore si tu peux » de Giulio Questi) tient plutôt de la pochade décontractée quoique jouissive, « Walker », avec un impérial Ed Harris dans le rôle-titre, est beaucoup plus ambitieux, et reflète avec brio le climat politique de son temps… et les penchants politiques de son auteur.

Pour la littérature, on colle à l’actualité brûlante, avec un gros morceau au menu : en effet, voici venir « Les Eclats » de Bret Easton Ellis !! Premier roman du prodige américain depuis 13 ans (eh oui), ce roman passionnant tient du dispositif « méta » (comme « Lunar Park »), met en scène un serial-killer (comme « American Psycho »), relate la jeunesse dorée pourrie par le fric et la came de l’auteur (comme « Moins que Zéro »), est conçue comme une fresque allégorique épique (comme « Glamorama »)… Bref, une oeuvre-somme, comme on dit quand on a la flemme de se creuser le citron. Et un coup de maître, si vous voulez mon avis.

Pour la BD, évoquons donc la travail du scénariste Daniel Kraus (associé au dessinateur Chris Shehan), avec le beau « Automnal », dont le très bel album VF (chez 404 Comics, encore du très bon boulot de leur part) se paie le luxe d’être 10 fois plus classe que sa contrepartie VO. Au menu : une mère et sa fille prises au piège d’une petite communauté rurale, alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle, dans un récit aux forts relents de folk-horror des grands jours, et servi par un graphisme épatant. Très recommandable.

Le tout est servi avec un zeste appuyé de musique, comme il se doit : Godflesh revient au mois de juin avec un nouvel album, « Purge », et on saute sur l’occasion pour en écouter le premier extrait, le très rentre-dedans « Nero » ; FACS, combo post-punk composé de membres des excellents Disappears, vient de sortir le sublime « Still Life In Decay », il nous faut donc écouter le lancinant « Still Life » pour la peine ; histoire de prolonger l’humeur particulière des écrits de Bret Easton Ellis, écoutons ensemble le « Vienna » d’Ultravox, le morceau préféré des protagonistes de son roman ; enfin, les black-métalleux de Dødheimsgard sont de retour (merci Thomas Detx pour le tuyau, voilà effectivement un sacré groupe) sont de retour après 7 ou 8 ans d’absence avec l’incroyable « Black Medium Current », dont j’ignore si les fans historiques du groupe (dont je ne suis pas) vont tomber raides dingues… mais quel album !!! On en écoute le surprenant single « Abyss Perihelion Transit »…

« Freedom looks like failure
There is no way out of here
There is no way out of here
The Abyss
I heard it speak
In my mind »

EPISODE 24 !!

Commentaires (0)