TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 21 : Entretien avec Pacôme Thiellement !!!

 

Emission très spéciale dans « Tumatxa! » ce soir !! En effet, ce soir j’ai l’immense joie de m’entretenir à nouveau avec un habitué du programme, en l’occurrence Pacôme Thiellement ; depuis 8 ans maintenant, nous avons l’habitude de l’accueillir régulièrement pour évoquer son travail, à la faveur d’entretiens-fleuve… et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

Le gros de l’entretien sera consacré à son dernier ouvrage, « Le Secret de la Société », paru chez PUF dans la collection Perspectives Critiques chapeautée par Laurent de Sutter, mais nous évoquerons aussi le travail de Pacôme auprès de Blast, sur Youtube, et ses excellentes émissions « L’Empire n’a jamais pris fin » et « La Fin du Film », ainsi qu’un autre ouvrage qui fait l’actualité, écrit en collaboration avec le cinéaste Bertrand Mandico, « Déviations » (éditions Anima), magnifique objet mettant en miroir deux scrapbooks, l’un signé par Pacôme, l’autre par Bertrand Mandico.

Quant au « Secret de la Société », il est entre autres consacré au cinéma de Jacques Rivette, déjà abordé dans des écrits antérieurs de Pacôme, mais jamais aussi intensivement. Les habituels chemins de traverse nous amèneront aussi à évoquer la Nouvelle Vague, Fassbinder, Balzac, les complots et les complotistes, Nerval, Simone Weil… et la politique, un thème jamais abordé aussi frontalement qu’ici dans tout son corpus.

« Le Secret de la Société » est à l’image du cinéma de Rivette qui l’irrigue : dense, fleuve, digressif, énigmatique et poignant. Le plus beau livre de son auteur ? Pas impossible…

Le tout est évidemment mis en musique : on ouvre l’émission avec un extrait du dernier album de Lustmord, « Much Unseen Is Also Here », et ça s’appelle Behold A Voice As Thunder" ; puis nous écouterons des artistes fréquemment évoqués au sein du corpus de Pacôme Thiellement, comme Frank Zappa (avec « Rat Tomago », issu de « Sheik Ferbouti »), Jesica Kenney et Eyvind Kang (avec « Tavaf », issu de l’album « The Face Of The Earth ») ou "Secret Chiefs 3 (avec « Perichoresis », issu de l’album de même nom).

Que Pacôme soit ici à nouveau remercié par son disponibilité et sa générosité !!!

EPISODE 21 !! 

Commentaires (0)