TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 28 : Quelque chose dans la crème glacée du Passager

 

Ce soir dans « Tumatxa! », des habitués de l’émission mais aussi des nouveaux venus, il y en aura pour tous les goûts toutes les bourses…

Cinéma, littérature, BD, musique, le tout très connecté à l’actualité la plus brûlante : tel est le chouette programme auquel vous êtes conviés, les enfants.

Pour le cinéma, malgré une sortie réservée au streaming (et donc pas en salles), c’est avec une joie non feinte que nous retrouvons l’excellent duo Justin Benson/Aaron Moorehead avec le dernier-né de leur remarquable filmo, « Something In The Dirt ». Film de confinement (comprendre : petit budget tourné dans un appart’ avec deux persos en tout et pour tout, incarnés par les réalisateurs eux-mêmes), « Something In The Dirt », à la faveur de sa description d’un Los Angeles occulte bien loin des images d’Epinal et d’un retournement estomaquant à mi-parcours, n’en est pas moins proprement vertigineux.

Pour la littérature, c’est l’immense Cormac McCarthy qui s’invite (et il est le bienvenue) avec « Le Passager », roman monumental annoncé depuis des années maintenant, et première partie d’un diptyque complété par « Stella Maris », sur lequel nous reviendrons en temps voulu. « Le Passager » est à la fois du pur McCarthy et en même temps complètement unique dans le corpus du vieux maître américain, qui fait ici la démonstration stupéfiante de sa connaissance étendue de certains sujets pas spécialement abordables, comme la physique quantique et la soudure sous-marine (eh oui). Chef-d’oeuvre !!

Pour la BD, pas vu venir l’excellente surprise que constitue la publication en VF du premier tome de « Ice Cream Man », signé W. Maxwell Prince et Martin Morazzo. Dans cette BD horrifique semi-anthologique (nous y reviendrons) bien méchante et vicieuse, le vendeur de glaces a l’air sympa comme ça, mais il ne l’est pas vraiment. Qui est l’Ice Cream Man ? Réponse pas pour tout de suite, mais ce premier volume nous met bien dans l’ambiance, ma foi.

Le tout est évidemment servi bien frappé avec de l’excellente zique, bien entendu : Madeline Johnston unit ses forces à celles d’Angel Diaz (de Vyva Melinkolya) pour le dernier effort en date de Midwife, « Orbweaving », dont est issu « NMP » ; les vétérans de la scène stoner suédoise Dozer reviennent avec « Drifting In The Endless Void » après un long silence discographique, et on en écoute l’introductif « Mutation/Transformation » ; la troublante Nicole Dollanganger vient de sortir un fabuleux album, « Married In Mount Airy », dont on écoute le sublime morceau-titre ; enfin, ô divine surprise !!! Le terrible quatuor Khanate est de retour contre toute attente, et il n’est pas content, comme en atteste le suffocant et monumental « To Be Cruel », qui donne son nom à leur dernier album…!!!

« Armies swept ashore, like a silver storm
Creation done, at a frightening pace
The architect is plowing through to dawn
Light becomes the dark, and friends my enemies »

EPISODE 28 !!

Commentaires (0)