TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 13 : Le gang ludique aux nouvelles brûlures !!

 

Ce soir, dans « Tumatxa! », on retrouve la formule classique de l’émission pour aborder aussi bien des nouveaux venus au sommaire (Cinéma, BD) que des vieux briscards habitués à notre antenne, et pas qu’un peu. Programme gouleyant et primesautier, ce soir… même s’il est question de braquage, de meurtres et de mafieux vénères.

Cinéma, littérature, BD, musique : tel est le programme de la semaine, dont vous commencez à avoir l’habitude, les amis.

Pour le cinéma, c’est une grande joie pour moi que d’aborder (avec du retard) le travail de Rabah Ameur-Zaïmeche, dont le septième long-métrage qui nous occupe ce soir, « Le Gang des Bois du Temple » (quel titre magnifique), est un pur bijou. Inspiré de faits réels, le film relate le braquage d’un prince saoudien organisé par des lascars de la banlieue des Bois du Temple, forts sympathiques mais un peu bras cassés sur les bords. Formellement et narrativement étonnant, pourvu d’une séquence d’ouverture (ou presque) à pleurer de beauté (avec le concours de la chanteuse bretonne Annkrist), « Le Gang des Bois du Temple » délaisse à peu près tous les codes du film de banlieue et détourne ceux du polar/film de braquage : en résulte un film magnifique, unique en son genre.

Pour la littérature, en VO (une fois n’est pas coutume), on se penche sur un premier roman… et c’est pourtant l’oeuvre d’un grand habitué de l’émission. En effet, le scénariste écossais Grant Morrison est bien connu de nos services pour son travail dans le registre de la BD (et quel travail !!!) mais il se livre à l’exercice du roman pour la première fois de sa carrière avec le flamboyant « Luda ». Lucy LaBang (alias l’avatar fictionnel transparent de Morrison lui-même) est une drag queen star sur le retour mais incroyablement douée, qui revient dans le show business pour un dernier tour de piste ; elle rencontre à cette occasion Luda, étonnante et mystérieuse actrice en devenir qui souhaite comprendre ce qu’est le Glamour, ce mystérieux principe magique que Lucy LaBang maîtrise comme personne. Cette relation maître/disciple très « chaude » va forcément mal se terminer… S’il en fait des caisses sur le plan du style (mais alors vraiment), Morrison brille encore par la maestria avec laquelle il fait entrer en résonance les diverses strates de son récit, bien plus subtil qu’il n’en a l’air. Vite, une VF !!!

Pour la BD, évoquons pour la première fois le travail du scénariste Chip Zdarsky et du dessinateur Jacob Phillips (fils de son illustre père, Sean) avec le premier tome en VF de « Newburn ». Zdarsky accouche d’un pitch sacrément excitant : le méticuleux Easton Newburn est un détective d’un genre particulier, puisqu’il résout des enquêtes pour le compte de… la Mafia !! Crime comic de haut vol inspiré de la tradition du polar hard-boiled, porté naturellement vers un relativisme moral qui sied au genre comme un gant, « Newburn » est une sacrée réussite dans son genre.

Le tout est évidemment accompagné de la meilleure musique possible : le trio californien Health a accouché le mois dernier de « Rat Wars », dont on écoute l’épatant morceau introductif, « DEMIGODS » ; l’étrange combo finlandais Mansion en est quant à lui à son deuxième album, le bien-nommé « Second Death », et là c’est le morceau conclusif et culpabilisateur « You Are Suspicious » qui va nous intéresser ; Death, le combo du regretté Chuck Schuldiner, sortait il y a 30 ans « Individual Thought Patterns », impressionnant de virtuosité brutale, comme en atteste « The Philosopher » ; enfin, le duo post-rock/ambient Hammock a sorti l’an dernier un onzième et magnifique album, « Love In The Void », et on en écoute du coup le beau « It’s OK To Be Afraid Of The Univers » (ça c’est du titre)…!!!

« Do you feel what I feel, see what I see ?
Hear what I hear ? There is a line you must draw
Between your dream world and reality
Do you live my life or share the breath I breathe ? »

EPISODE 13 !!

Commentaires (0)