TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 14 : L’affaire du marchand de glace fou et mégalomane

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », on se penche sur l’héritage d’un immense cinéaste récemment disparu, sur le corpus frappadingue d’un auteur injustement oublié, et sur deux BD déjà abordées par nos soins dont les volumes 2 respectifs sont désormais disponibles…

Cinéma, littérature, BD, musique : la formule classique comme on l’appelle ici !

Pour le cinéma, évoquons donc « L’affaire de la mutinerie du Caine », qui sera donc l’ultime effort de l’immense et regretté William Friedkin. Ce sera l’occasion pour nous de nous replonger dans son oeuvre, et de nous arrêter plus spécifiquement sur ce dernier, film, « courtroom drama » militaire en forme d’implacable huis-clos. « L’affaire… » est l’adaptation du roman « Ouragan sur le Caine » qui avait déjà donné lieu à un film en 1954, avec Humphrey Bogart, mais il est surtout une translation cinématographique de la piède de théâtre que Wouk avait tiré de son propre bouquin. Ce bon vieux Hurricane Billy, plus de dix ans après son précédent film (« Killer Joe »), en avait encore sous le coude manifestement.

Pour la littérature, c’est une joie immense que de se pencher sur le travail du méconnu Mark Leyner, ex-futur espoir des lettres américaines dans les années 90, et auteur d’ouvrages à nuls autres pareils. Basés sur la logorrhée verbale caractéristique de Leyner, une sorte d’hyper-densité littéraire, et son humour absurde irrésistible, ses deux romans, « Mégalomachine » (1992) et surtout l’incroyable « Exécution ! » (1997) sont tout autant un régal pour les zygomatiques que de vertigineux exercices de pure littérature… Sacrée découverte, pour ma part !!

Pour la BD, retour sur deux titres déjà abordées dans cette émission il y a quelques mois : dans un premier, nous évoquerons le deuxième tome de l’intégrale en VF de « Madman », signé Mike Allred (assisté de l’indispendable Laura Allred aux couleurs), qui prolongent les aventures hallucinées et loufoques de Frank Einstein alias Madman, le super-héros zombie. Avec des guests de luxe, en l’occurrence le Hellboy de Mike Mignola et le Big Guy de Frank Miller et Geoff Darrow !!! Entre autres surprises…

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le deuxième volume de l’extraordinaire anthologie horrifique « Ice Cream Man », par W. Maxwell Prince et Martin Morazzo. Ce deuxième tome est encore supérieur au premier… Quel titre !!!

Le tout est évidemment mis en musique comme il faut : l’australien Ben Frost sortira son prochain album, « Scope Neglect », le 1er mars prochain, et on en écoute le premier extrait, « The River Of Light And Radiation » ; Greg Puciato revient avec un EP composé des titres inédits de sa compilation live/studio « Fuck Content », dont « Crazy All Around » est extrait ; on revient sur le travail du one-woman-band finlandais Shedfromthebody, avec le faluleux « Messiah », titre issu du dernier album « Amare » ; endin, les toulousains de Slift sont de retour avec l’épique et ultra-intense « Ilion », leur très attendu troisième album, dont on écoute l’incroyable et éponyme morceau d’ouverture…!!

"Eden coming
with knives for unbelievers
tide is rising
her laugh like violence, she says
“I’ll cleanse your blood with mine
enter and this fire will rise” "

EPISODE 14 !! 

Commentaires (0)