TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 25 : Le doux aliéné de pierre qui tue !!

 

C’est un poil en avance (mercredi 08 mai férié oblige) que l’on retrouve la livraison hebdomadaire de « Tumatxa! »… Chouette alors !! Programme tout à fait classique, avec tout de même une double rasade de nouveautés cinématographiques (et pas des moindres) à signaler…

Cinéma, littérature, BD, le tout en musique : tel est le menu ce soir.

Pour le cinéma, double dose donc, avec deux petites productions très originales dans leurs propositions respectives. Dans un premier temps, on évoque « The Sweet East », premier long métrage de Sean Price Williams, sorte de comédie/satire politique assez gratiné dans son genre. Relecture contemporaine et acide des aventures d’Alice au Pays des merveilles, le film suit les pérégrinations de Lilian (incarnée par la fantastique Talia Ryder) sur la côte est des Etats-Unis, un voyage initiatique en forme de radiographie de la psyché collective américaine, jusque dans ses extrêmes. Dans un deuxième temps, on se penche sur le sublime « Enys Men » de Mark Jenkin (voilà un film pour toi, Manu Pradel !!), sorte de variation sur le film folk-horror canonique, baignant dans le climat envoûtant des Cornouailles. Voyages dans le temps ? Hallucinations ? Souvenirs vivaces occasionnés par un deuil impossible ? Difficile de dire ce qu’il se trame sur cette « île de pierre » (« enys men » en cornique, la langue des Cornouailles). Une certitude : le film est magnifique, transcendant son maigre budget sans problème. Deux sacrées belles surprises !!!

Pour la littérature, nous causons du deuxième roman de l’écrivaine franco-américaine Phoebe Hadjimarkos Clarke, « Aliène ». Dans ce roman stupéfiant narrant les aventures inquiétantes de Fauvel, jeune citadine qui se met au vert pour faire du dog-sittinge auprès d’une chienne clonée (!), sur fond de massacre et de mutilations d’animaux (!!) et d’enlèvements par des extra-terrestres (!!!), le tout baignant dans un climat polardeux anxiogène. Remarquable dans sa fusion de genres hétérogènes et sa façon virtuose de mêler les registres de langage, extrêmement inventif et original, « Aliène » est un roman formidable.

Pour la BD, on retrouve un habitué de l’émission, le vieux briscard Garth Ennis, ici associé à un compatriote, l’irlandais John McCrea, pour le premier tome (chez Urban Comics ; c’est la première édition VF du titre, d’ailleurs, assez étonnamment) des aventures du tueur à gages Tommy Monaghan, alias « Hitman » !!! Les inconditionnels du travail de Garth Ennis ne seront pas dépaysés : on retrouve le feeling inimitable et jouissif d’autres productions de l’irlandais, « Hellblazer » et « Preacher » en tête, et « Hitman » se paye même le luxe d’annoncer les travaux futurs d’Ennis (on pense bien sûr à « The Boys ») dans le développement de sa veine anti-super-héros trash et comique. Immanquable !!!

Le tout est bercé de musique pas vraiment douce (encore que, cette semaine, par moments…) : Harvestman, le projet solo de Steve Von Till (Neurosis, par ailleurs), revient avec le premier volet d’une trilogie, le bien-nommé « Triptych : part one », dont est extrait « Psilosynth » ; Gwenno illustre avec « Kan Me » générique de fin du « Enys Men » de Mark Jenkin, et c’est extrait de son album de 2022 « Tresor » ; les très impressionnants Inter Arma reviennent avec un sacré album, « New Heaven », et on s’envoie pour l’occasion l’oppressant « The Children The Bombs Overlooked » ; enfin, et c’est une joie sans cesse renouvelée, Darkthrone revient avec un nouvel album, « It Beckons Us All », et on en écoute l’épique final « The Lone Pines Of The Lost Planet »…!!!

« Stare into the brutish jaws
Of strife’s heartless device
And turn your back to hell.
Resolute in a profound defiance »

EPISODE 25 !! 

Commentaires (1)
  • PhoenixDu43
    Membre

    Bourré de références !!; --) Merci!