TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 24 : La révélation de la naissance du chevalier mortuaire !!

 

Dernière émission avant la pause pascale… et programme de haut vol pour l’occasion, pour un épisode long comme un jour sans pain !! Mais quand c’est bon, c’est bon, comme on dit. Un invité de prestige, c’est toujours une joie, par exemple. Cinéma, BD , littérature, le tout en musique (avec un invité donc) : c’est la fête, et vous n’en saviez rien.

Pour entamer cette émission en beauté, j’ai l’immense plaisir d’accueillir l’Amplifier Worshiper en personne, l’incomparable Shiran Kaidine, à la faveur de la sortie du fantastique premier LP du groupe de death metal bordelais Mortuaire. Nous évoquerons l’album bien sûr, mais bien d’autres choses, des travaux de Philippe Druillet à la nature particulière des textes de « Monde Vide » (car tel est le nom de la bête), en passant par la nature visuelle de la conception sonore de la musique de Shiran… et nous aurons évidemment l’occasion de revenir aussi sur les nombreux projets présents, passés et futurs qu’il a pu mener ou mène encore (Monarch, Faucheuse, Year Of No Light, Gasmask Terrör…), et ceux de ses acolytes au sien de Mortuaire. Entretien passionnant de mon point de vue, du vôtre aussi (garanti sur facture), avec un musicien qui est l’incarnation d’un metal à la fois aventureux, défricheur et respectueux des racines dans lesquelles son spectre sonore va puiser.

Que Shiran soit à nouveau ici remercié pour sa générosité et sa disponibilité !!!

Pour le cinéma, on se replonge avec gourmandise dans le corpus du coréen Yeon Sang-Ho, auteur d’un joli corpus entre films d’animation et métrages en prises de vue réelles. Le bougre est de retour avec « Révélations », visible depuis peu sur Netflix, un thriller hitchcocko-langien de très belle tenue, qui met en scène un trio de personnages (un pasteur, une flic et un criminel) bien perturbés chacun à leur manière, et pris dans les filets d’une intrigue retorse en diable où les coïncidences bien pratiques de ce type de ce script ne sont peut-être pas aussi gratuites qu’on pourrait le pense. Thriller faussement mystique et authentiquement malin, « Révélations » est aussi une nouvelle démonstration du talent de metteur en scène de Yeon Sang-Ho.

Pour la BD, énorme (littéralement) madeleine de Proust en ce qui me concerne avec la sortie du premier Omnibus consacré à la mythique série Marvel « Rom », signée Bill Mantlo (scénario) et Sal Buscema (dessin) !!! Ce titre avait jadis fait partie du sommaire de la célèbre revue Strange, aux éditions Lug, mais dans une version bien charcutée/remontée, avant d’être finalement éjecté du dit sommaire pour cause de violence traumatisante pour les bambins que nous étions. Rom le Chevalier de l’espace était initialement un jouet produit par Parker Brothers, avant que Bill Mantlo ne développe tout un univers autour du personnage (de la ville fictive de Clairton à ses adversaires diaboliques, les Spectres Noirs), et de connecter très fortement le personnage au reste de l’univers Marvel. Le titre, du fait de sa genèse singulière, était indisponible depuis des décennies ; l’imbroglio juridique étant aujourd’hui dénoué, jetons-nous comme des morts de faim sur ce comic book mythique, même si c’est (à notre avis tout subjectif) dans le prochain volume que les meilleurs épisodes de « Rom, Spaceknight » seront publiés.

Pour la littérature, du classique au menu cette semaine avec une édition très intéressante (chez Tendance Négative) d’une nouvelle signée Nathaniel Hawthorne (« La Lettre écarlate », entre autres), j’ai nommé « La marque de naissance ». Aylmer est un scientifique de génie qui épouse Georgiana, belle comme le jour… mais affligée d’une tache de naissance presque invisible sur la joue. Cette « imperfection » obsède son époux jusqu’au délire, jusqu’au tragique… Sorte de conte moral allégorique dans la grande tradition du corpus de Hawthorne, et doté des mêmes inflexions féministes, ce texte est ici réédité dans un écrin à la hauteur de son vertigineux sous-texte, même si nous aurons quelques petites réserves sur certains des choix effectués.

Le tout est bien entendu soigneusement truffé d’excellente zique, et pas qu’un peu : Mortuaire nous gratifie de deux morceaux, « La Nuit », issu de l’EP inaugural, et « Octogone De Fer », tuerie qui conclue son LP « Monde Vide » ; les italiens de Messa sont de retour avec l’excellent « The Spin », et on écoute pour la peine l’introductif « Void Meridian » ; le canadien Tim Hecker et son electro-ambient sont aussi de la partie avec « Sunset Key Melt », extrait de son dernier album « Shards » ; enfin, on finit en beauté avec un retour vers la glorieuse époque du prog-rock psychédélique des allemands d’Eloy, et le massif « The Apocalypse », pièce de résistance de leur album de 1979 « Silent Cries And Mighty Echoes »…!!!

« The counterfeit master of the world
Will call for his empire
He’s the demon of illusion, sorrow
Darkness, mourning, and appearance »

EPISODE 24 !!!

Commentaires (0)