Critique de Vinifera #7

par vedge le mar. 19 nov. 2019 Staff

Bio et bon

À travers l’histoire du vin, c’est l’histoire de l’humanité toute entière que l’on peut évoquer, de l’Antiquité à nos jours.

Ce tome de cette excellent série érudite et agréable à lire, ne déroge pas à cette affirmation, en s’intéressant à l’application du bio au domaine viticole.

Dans ce tome, on peut, dans la BD, mieux comprendre les difficultés existentielles des vignerons, tiraillés entre la volonté du bio et la réalité des fin de mois difficiles.

Dans le cahier complémentaire de fin, on comprend mieux l’histoire récente (1962) et les intérêts divergents, économiques et écologiques, liés au label bio.

Si dans la série Vinifera, un tome dédié au vin bio s’imposait, je regrette néanmoins que le propos, intéressant, ne soit pas porté par un dessin de meilleure qualité.

La prise de conscience, finalement récente, depuis la révolution productiviste d’après-guerre des agriculteurs, responsables de la pérennité des sols et de la nature dont ils sont les exploitants et les garants est plutôt encourageante.

Reste au consommateur à faire le bon choix et privilégier une consommation raisonnable et écoresponsable, même à prix supérieur ; Notre avenir commun est à ce prix.

Un point sur l’agriculture et la viticulture bio à travers les aléas sentimentaux et économiques d’un couple de vignerons.

Autres critiques de Vinifera