Critique de Once & future #3

par ScoobyDam le sam. 18 déc. 2021 Staff

Mais quelle dinguerie !

Après un premier tome qui a su créer la surprise et un second album qui m’a totalement séduit, Once and future revient avec ce troisième opus pour mon plus grand plaisir. Et quel retour ! Très honnêtement, j’attendais cette suite avec impatience, me demandant avec une certaine excitation comment ils allaient pouvoir rebondir après le deuxième tome ; Je ne suis pas déçu du tout.

Après l’utilisation du mythe de Beowulf dans le second tome, nous revenons au fil principal basé essentiellement sur le mythe arthurien, toujours entremêlé avec d’autres légendes, pour terminer ce premier cycle. D’abord un peu perdu par l’information donnée par Delcourt comme quoi c’était le dernier tome (je cite un extrait de leur site web : “Troisième et ultime opus de ce récit”), il s’avère que la série continue bien aux US et donc j’espère qu’ils parlent bien du premier récit et qu’on aura la suite chez nous !

Ce nouvel album est excellent, plein d’action, de rebondissements et de romance dans cet univers sombre et rempli de magie. J’ai adoré être totalement happé par la lecture de cette histoire qui permet une évolution très intéressante des différents personnages. Dans ma critique du second tome, j’avouais que le personnage de Bridget me gênait dans son côté assez cliché ; Et bien ici, le personnage évolue, et ce dès les premières pages et je ne peux que saluer ce revirement qui apporte certe un peu moins d’humour mais plus de profondeur.

Côté graphique, c’est toujours aussi hallucinant. J’adore Dan Mora et je pense qu’il apprécie travailler sur cette série tellement les compositions sont dingues et le trait précis. Je ne trouve très franchement rien à redire et à quasiment chaque page tournée, on ne peut qu’admirer le boulot de l’artiste dont le style colle parfaitement au récit.
Je veux également souligner le travail de colorisation qui accompagne le dessin et apporte énormément aux différentes ambiances. Je parlais plus haut de noirceur, de romance, etc ; La colorisation et les jeux de lumières participent grandement à l’instauration de ces différents univers.

Once & future #3Once & future #3Once & future #3Once & future #3

Pour l’édition, on est encore et toujours chez Delcourt dont j’aime beaucoup la collection. Et la couverture est très sympa et rappelle les deux précédentes.

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, n’hésitez pas un instant à vous plonger dans ce troisième opus. L’histoire continue de manière cohérente et est accompagnée d’un trait toujours aussi efficace qui illustre parfaitement ce récit plein de magie !

Le scénario

Le dessin

La colorisation

L’évolution des personnages

J’espère vraiment qu’on aura la suite et que c’est simplement un manque de clarté de l’éditeur !

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Once & future