Critique de Arsène Lupin - Gentleman cambrioleur #6

par juju le mer. 21 sept. 2022 Staff

Une merveilleuse pièce de théâtre

Je continue de découvrir les œuvres Maurice Leblanc grâce à ces superbes mangas.

Volume VI intitulé « Le diable de la princesse de Lamballe », il est adapté d’une pièce de théâtre. Et c’est vrai que tout au long de ma lecture j’ai ressenti à plusieurs reprises que cette histoire provenait d’une pièce de théâtre, on le sent dans lieux et dans les scènes avec certains personnages.

Encore une fois je me suis régalé, j’aime beaucoup découvrir toutes ses œuvres au travers du manga. Takashi Morita est vraiment investi et ça se sent.

Le diadème de la princesse de Lamballe met en scène quelques personnages, le duc de Charmerace, LE personnage central, Germaine Gournay-Martin qui doit l’épouser, Sonia, demoiselle de compagnie de Germaine, le juge d’instruction Formery et bien forcément Ganimard. Évidemment, il y a d’autres personnages, mais du fait de la pièce de théâtre, on va beaucoup retrouver ces quelques personnages.

Maurice Leblanc aimant fortement l’histoire de France continue de distiller dans ces œuvres un peu d’histoire. Ici le diadème tant convoité appartenait à la princesse de Lamballe, Marie-Thérèse Louise de Savoie, amie de Marie-Antoinette.

On retrouve quelques codes auxquels on est habitué maintenant, le fait qu’Arsène Lupin écrive des lettres pour avertir de son futur larcin, l’art du grimage, l’art de la psychologie pour se jouer de Ganimard et surtout l’amour d’une femme qui va encore le perturber dans son entreprise.

J’ai adoré le juge Formery et surtout comment Arsène Lupin arrive à le manipuler, l’entrée en scène de Ganimard toujours obnubilé par le gentlemen cambrioleur et enfin le personnage de Sonia, très bien écrit par Maurice Leblanc.

Au final, c’est toujours un plaisir de suivre le célèbre cambrioleur dans cette édition. Un bon gros manga, quelques pages avec du papier glacé et de la couleur. Très appréciable pour le confort de la lecture.

"je prends donc je suis"

Toujours une belle édition avec quelques pages en couleur

Un Arsène Lupin au top de sa forme

Sonia la mystérieuse amoureuse