Critique de Arsène Lupin - Gentleman cambrioleur #7

par juju le mer. 28 sept. 2022 Staff

Round 3, FIGHT !!

Toujours un plaisir de retrouver Arsène Lupin et ici on le retrouve avec un troisième affrontement contre le fameux Herlock Sholmès pour une histoire intitulée « la lampe Juive ».

L’histoire commence d’ailleurs directement avec Herlock Sholmès et son cher acolyte Wilson. Ils reçoivent deux lettres, la première pour leur demander leur aide, le Baron Victor D’imblevalle a besoin d’aide après un vol important. Mais là où cette nouvelle démarre très fort c’est la deuxième lettre, Arsène Lupin leur écrit pour ne pas prendre par avec cette affaire. Toujours une longueur d’avance celui-là. Mais la curiosité du détective Anglais est piquée, il prend la direction de Paris. Voici le round 3, le mystère de la rue Murillo.

Et nous voilà parti pour une nouvelle enquête passionnante. On retrouve encore une fois tous les ingrédients que l’on adore. La rapidité avec laquelle Herlock trouve des indices, encore une nouvelle blessure de Wilson. Arsène Lupin doit le faire exprès pour le rapprocher de Ganimard, parce que Wilson alité, il manque un acolyte à Herlock, et comme à chaque fois il va voir le bon vieux Ganimard. Le désespoir de Ganimard au départ est assez exceptionnel ^^

On retrouve également une ambiguïté avec un personnage féminin, Maurice Leblanc réussi toujours à mettre le doute, ici c’est Alice Demun, la gouvernante, qui joue ce rôle.

Et enfin, ce volume VII nous réserve une rencontre improbable à bord d’un petit bateau entre Herlock et Arsène et surtout une fin assez originale où l’on voit « perdre » les deux compères.

Je continue de découvrir l’œuvre de Maurice Leblanc par le prisme du manga, et je dois avouer qu'à chaque fois j’y prends un réel plaisir.

« je ne peux m’empêcher d’admirer cet homme grandiose qui est Arsène Lupin »

Un troisième affrontement entre Herlock Sholmès et Arsène Lupin

Un personnage féminin qui sème le doute

Un Ganimard bien désespéré

Autres critiques de Arsène Lupin - Gentleman cambrioleur