Critique de Planetes #1

par Suiginto le dim. 28 juil. 2013 Staff

Grâce à cette réédition proposée par Panini, on découvre donc la série originale Planètes devenue introuvable, ici compilée en trois tomes au lieu de quatre. L'occasion de découvrir un petit bijou du récit de science-fiction sous la plume de Makoto Yukimura! Dans une futur pas si lointain, les ressources naturelles étant venues à manquer sur Terre, l'homme s'est lancé à la conquête de l'espace, a colonisé la Lune, et part désormais explorer et s'installer sur d'autres planètes... On découvre le quotidien de Hachimaki et de ses collègues, qui ont pour mission de récolter les déchets qui flottent en apesanteur dans l'espace, et qui menacent à chaque instant la trajectoire des astronefs. On suit également Yuri, un spationaute russe qui a vécu un drame terrible dans l'espace, Nono qui semble souffrir d'une mystérieuse maladie, ou encore Fi et son irrépressible envie de fumer malgré l'interdiction en atmosphère artificielle... Derrière le cadre magnifique de l'intrigue, puisque nos héros évoluent sur des bases spatiales ou des astronefs et ont pour horizon l'espace étoilé, on découvre principalement l'histoire au quotidien d'êtres humains en proie aux doutes, aux difficultés de la vie quotidienne, confrontés à la perte d'un être cher, ou se battant pour leurs rêves... Makoto Yukimura ne nous assomme donc pas de termes techniques, et l'aspect SF se concentre dans la forme de l'histoire, nous transportant en apesanteur dans un univers où les rayons cosmiques sont mortels, mais l'espace infini. Les thèmes évoqués peuvent trouver un écho chez chacun. Et au-delà des messages humanistes qu'il souhaite faire passer, l'auteur prend tout de même le temps de construire petit à petit son intrigue. Ainsi on se concentre sur la construction d'une navette à destination de Jupiter, et sur le rêve de Hachimaki d'aller toujours plus loin dans l'espace, tandis que des opposants n'hésitent pas à utiliser le terrorisme pour empêcher le pillage de planètes vierges... L'édition de Panini reste correctement maniable en main malgré son épaisseur et sa reliure simple. L'impression grand format rend justice aux superbes planches de l'auteur, même si les pages couleurs souffrent d'un certain flou, tandis que dans l'ensemble le papier manque de la blancheur et de l'épaisseur qu'on pourrait espérer d'une édition "de luxe". Graphiquement, on ressent une vraie claque visuelle, et à travers son souci du détail et du réalisme, l'auteur transmet parfaitement l'ambiance de l'histoire. Et ce, même si le design des personnages est plus rond et moins expressif que dans son autre série, Vinland Saga - un peu moins précis aussi (ainsi Hachimaki change de couleur de cheveux à un moment). L'ensemble reste d'une qualité graphique et narrative époustouflante, et on a évidemment hâte de lire la suite. Un premier tome convaincant et déjà addictif!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Planetes