Critique de Mattéo #1

par vedge le mer. 8 déc. 2010 Staff

Ce livre se lit comme un roman, se regarde comme un film. Dans la première partie, beaux paysages de Collioure, belles couleurs de vignes et de bord de mer sont le cadre d’une idylle potentielle qui se noue. Petites cases, découpage vif. La seconde partie conte la 1ère guerre mondiale dans tout ce qu’elle a eu de sordide et de long. Des cases plus grandes (p30 à 35) ou le rouge est toujours présent, rouge du sang, de la peur, rendent compte de la longueur du temps, avec moins de texte laissant la place aux images brutes d’horreur. On retrouve ensuite la même ambiance graphique qu’au début, avant de finir sur le bleu d’un nouveau départ. Comme vous pouvez le lire, j’ai été particulièrement touché par l’ambiance graphique, servie par d’excellents dialogues. Ce tome 1 nous raconte le destin plus subit que choisi de Mattéo, immigré espagnol, s'engageant par amour dans l’enfer des tranchées. Lors d’une permission suite à ses blessures il se rend compte que cet amour n’est pas partagé et pour le sauver d’une fin annoncée, sa mère et son ami décident de donner une nouvelle direction à sa vie. J’attends de lire la suite avec impatience

Autres critiques de Mattéo
Mattéo T.5