La guerre des Sambre

drame

28 mai 1830 : Le jeune Hugo Sambre se marie avec Blanche Dessang. C’est un mariage arrangé. Les deux familles ne s’apprécient pas outre mesure, Monsieur Dessang semble même mépriser Hugo. La pauvre Blanche paraît être la victime de son beau-père, Maxime-Augustin Sambre.
Trois mois plus tard, Hugo se rend en Belgique, dans l’usine des charbonnages du Hainaut, à l’invitation de M. Dessang, qui lui en a cédé pour dot la direction. Il laisse à « la Bastide », le bastion familial, Blanche, enceinte de trois mois. Au Hainaut, Hugo fait la connaissance d’Horace de Saintange, le contremaître de l’usine surnommé « le Vicaire ». Une complicité naît entre les deux hommes. En fouillant dans la mine, Hugo et le Vicaire découvrent une nécropole préhistorique, ornée de peintures rupestres. Plusieurs dizaines de crânes, dont l’un est incrusté de pierres rouges dans les orbites. « À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n’avaient été un hasard… Intérieurement, une petite voix lui criait qu’il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient… »

Note globale 7,43 54
Les experts 6,29 7
Membres 8,57 47
Collection
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La guerre des Sambre édition Coffret 2012
Terminée en 3 tomes

La guerre des Sambre Coffret 2012

Glénat BD - Caractère

La guerre des Sambre édition Simple
9 / 6 - en cours

La guerre des Sambre Simple

Glénat BD - Caractère

La guerre des Sambre édition simple
Stoppée au bout de 6 tomes

La guerre des Sambre simple

Glénat BD - Caractère

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
AleXIXandra

Titi+Teto

mattos

Lusitano

Exydius

LeDan

lomou

JDee

ginette63lalie

e-mg72

Commentaires (0)
Laissez un commentaire