20 ans ferme

Tranche de vie Témoignages

1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C'est le début d'une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l'entassement, la sensation d'être moins bien traité qu'une bête qui va à l'abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d'une prison à l'autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d'accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements. Condamné à 20 ans ferme, Milan trouvera cependant le moyen de calmer sa révolte et finira par être libéré pour bonne conduite quelques années avant la fin de sa peine.

Note globale 8,00 1
Les experts - 0
Membres 8,00 1
Collection Envie Critique
Extrait
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
20 ans ferme édition simple
Terminée en 1 tomes
Dernière critique tome du staff
20 ans ferme 6

20 ans ferme

La démarche est louable et nécessaire. Décrire au plus près, à partir du vécu d’un prisonnier, l’univers carcéral français dont on subodore de l’extérieur les problématiques. Elles sont nombreuses et bien présentées dans cet ouvrage. Il n’aborde par contre pas assez selon moi, d’abord la responsabilité première des détenus qui s’y trouve et la violence per eux crée qui a amené à cette violence ...

Lire la critique de 20 ans ferme

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Blacksheep

Commentaires (0)
Laissez un commentaire